Pulse logo
Pulse Region

196 milliards FCFA de crédits accordés par les microfinances au 1er trimestre 2023

Le montant des crédits octroyés a augmenté de 9% par rapport au trimestre précédent pour ressortir à 195,9 milliards FCFA
The CFA franc was initially pegged to the French franc and has been linked to the euro for about two decades
The CFA franc was initially pegged to the French franc and has been linked to the euro for about two decades

Selon le rapport parcouru par SikaFinances, le montant des crédits octroyés a augmenté de 9% par rapport au trimestre précédent pour ressortir à 195,9 milliards FCFA (298,7 millions d'euros). Ainsi, 171 606 crédits ont été accordés pour un montant moyen de 1 141 725 FCFA.

De son côté, le nombre de membres et clients a enregistré une hausse de 3%, s'établissant à 4 034 538. La situation correspond à un taux d'inclusion financière de 18,8% du secteur de la microfinance.

L'encours des dépôts a également crû de 4% pour ressortir à 511,3 milliards FCFA, correspondant à 3,1% du PIB et à 9,1% des dépôts bancaires. S'agissant de l'encours de crédit, il aussi augmenté de 2,8% pour atteindre 617,3 milliards FCFA, représentant 11,9% des crédits à l'économie et 3,7% du PIB.

La qualité du portefeuille s'est améliorée avec un recul de 2 points de pourcentage et est ressortie à 7,2%. Ce ratio reste, toutefois, au-dessus de la norme de 3% maximum. Les emprunts de leur côté ont régressé de 3% pour ressortir à 120,4 milliards FCFA. Par contre, les fonds propres se sont dégradés de 3% en s'établissant à 181,9 milliards FCFA.

S'agissant de l'encours des dépôts, il a affiché une croissance de 16%. Par rapport à la répartition, par catégorie, les dépôts des hommes et des femmes représentent respectivement 52% et 26% de l'encours total. Ces dépôts affichent une progression chez les hommes (4%, soit 263,8 milliards FCFA) et chez les femmes (10%, soit 133,9 milliards FCFA).

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.