Les personnels au sol et autres agents de l’air (hôtesses, stewards, agents de piste, manutentionnaires etc.) seront les premiers à être payés. Les anciens employés sénégalais détachés à Abidjan font partie du lot. Ensuite, ce sera le tour des pilotes de ligne d’être indemnisés après 20 ans de longue attente.
Rappelons que l’État du Sénégal s’est engagé à dédommager ces pères de famille, pour une somme de plus de 4 milliards de FCFA prévue dans le budget de 2022.
Un avion d'Air Afrique sur le tarmac
Et pour se mettre à l’abri d’une plainte, Moussa Bocar Thiam, agent judiciaire de l’État avait exigé aux ex-agents de signer un engagement de chacun des concernés à renoncer à réclamer dans le futur toute autre somme due et non couverte par l’enveloppe disponible, d’interrompre toute action judiciaire en cours contre l’état et renoncer toute action dans le futur visant à obtenir le paiement intégral des soldes de tout compte par les ex-agents d’Air Afrique restant à indemniser.
Ce que ces derniers ont refusé de faire. Compte tenu des avances payées entre 2007 et 2021, les ex-agents ont estimé le reliquat à 8,8 milliards de FCFA en 2022.