En marge de la Semaine de la mobilité durable et du climat (Smdc), le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a révélé : « les travaux avancent à grands pas. En décembre 2022, les infrastructures et le système seront livrés », a-t-il annoncé. Non sans indiquer, en outre, que les premiers bus seront en exploitation pilote à partir du premier trimestre de l’année 2023.
Ainsi, pour apporter une solution durable à la congestion routière dans la capitale, l’État du Sénégal mise sur le projet de « Bus rapides sur voies réservées », encore appelé « Bus Rapid Transit » (BRT). Un projet qui permet de relier sur 18,3 km la Préfecture de Guédiawaye à la Gare routière de Petersen.
S’agissant du Train express régional, le ministre renseigne que la seconde tranche est en cours de réalisation. « Nous aurons 22 trains qui vont circuler entre Dakar et AIBD », garantit-il.
La ligne pilote de bus sur voies réservées s’étendra sur une longueur de 18,3 km, de la Gare routière de Petersen, à la Préfecture de Guédiawaye. Il est prévu 4 types de services de bus qui permettront d’acheminer 300.000 voyageurs par jour. Le BRT a été financé à hauteur de 300 milliards de FCFA.