Après plusieurs mois de rebondissements, Elon Musk rachète finalement Twitter, au prix convenu en avril dernier, soit 44 milliards de dollars. Pour confirmer ce rachat, le milliardaire a tweeté « L’oiseau est libéré » en référence à Twitter. Dans la foulée, et ce n’est pas vraiment une surprise, Elon Musk aurait licencié le CEO de Twitter : Parag Agrawal. Trois autres dirigeants de la firme auraient également été remerciés selon le Washington Post: le directeur financier Ned Segal, le directeur juridique Sean Edgett et la responsable des affaires juridiques Vijaya Gadde.
Une saga entre Twitter et Elon Musk qui dure depuis des mois
Il est vrai que cette saga a fait couler beaucoup d’encre… Pour rappel, le milliardaire avait fait une première offre de rachat de Twitter en avril avant de se rétracter début juillet. Puis, coup de théâtre : au début du mois d’octobre, Elon Musk a finalement pris la décision de relancer son offre d’achat de Twitter deux semaines avant le procès qui devait avoir lieu entre le réseau social et lui.
Mais alors pourquoi ce retournement de situation ? Elon Musk avait probablement compris qu’il avait plus à perdre à se lancer dans un procès contre Twitter plutôt que d’acquérir le réseau social au prix initial de sa première offre d’achat d’avril.
Ce mercredi, Elon Musk s’est encore fait remarquer avec son entrée filmée au siège social de Twitter, où on le voit porter un évier comme vous pouvez le constater sur le tweet ci-dessous. Le patron de Tesla était présent dans les bureaux de Twitter quelques jours avant le rachat officiel pour rencontrer les équipes.
De plus, le milliardaire a d’ores et déjà changé la bio de son profil Twitter, en se nommant : « Chief Twit » (Chef Twitter), ce qui annonce bien la couleur pour les prochains mois à venir.
De nombreuses personnes inquiètes par ce rachat
Depuis avril dernier, de nombreuses inquiétudes fleurissent autour de ce rachat, de la part des utilisateurs de la plateforme mais aussi des équipes travaillant pour Twitter. Il est vrai qu’Elon Musk a de grandes ambitions pour Twitter et souhaite réaliser tout une refonte du réseau social prônant la liberté d’expression (mais jusqu’à quel point ?). Avec tous les changements que pourraient apporter le patron de Tesla, les Twittos redoutent une perte d’identité de leur réseau social préféré, tandis que les employés de Twitter s’inquiètent pour leur emploi…