Novartis Sénégal fait l’objet d’un redressement fiscal au Sénégal. Epinglé par le fisc sénégalais à la suite d'un contrôle, les impôts sénégalais lui réclament en paiement de droits simples plus de 4,210 milliards FCFA.
Impots et Domaine
Rien que pour la TVA, le Fisc demande plus d'un milliard FCFA. Novartis, qui conteste les faits, a saisi la justice. Les deux parties sont appelées au tribunal ce lundi 3 juin suite à une opposition déposée par la société spécialisée dans l'industrie pharmaceutique.
Industria Novartis
Rappelons également que le Fisc réclame 4 milliards F CFA à la société turque Summa, qui a construit l’AIBD, le stade Abdoulaye-Wade et Dakar Arena. La DGID a décelé plusieurs irrégularités fiscales dans les comptes [de l’entreprise]. La société turque a contesté cette mesure, arguant que les faits en cause concernent Summa Turizm Sénégal.
novartis-image-750x500
Pour se faire entendre, Summa Construction a introduit «devant le tribunal, à la date du 16 mai 2024, une assignation en contestation de saisie-vente suite à une procédure de recouvrement forcé déclenchée par les Impôts». L’affaire est discrètement passée devant la Cour d’appel de Dakar, jeudi 23 mai, avant d’être de renvoyée au 7 juin pour les observations de la DGID.