Pulse logo
Pulse Region

Grosse nébuleuse autour des cessions de parts à Free Sénégal

Un jeu d'actions troublant éclabousse Free Sénégal
Free-Sénégal
Free-Sénégal

C'est Guy Marius Sagna qui a ébruité la nouvelle. A travers une question relative à Free Sénégal, contrôlé par le Groupe Saga Holding composée d'Axian (40%), NJJ de Xavier Niel (40%) et de Yérim So (20%) qui a racheté Tigo, Guy Marius Sagna révèle qu'il y a bientôt 4 ans, NJJ a décidé de donner la totalité de ses actions à Axian d'Assanein Hirijee qui se retrouve avec 80%.

Le député se demande dans sa question écrite : "en quoi cette nouvelle situation est-elle conforme aux intérêts du Sénégal." "La souveraineté du Sénégal dans le secteur des télécommunications encourage-t-elle un schéma pareil ? ", s'interroge-t-il, avant d'indiquer que le nouvel actionnaire majoritaire cherche à imposer des réformes impopulaires aux travailleurs (réaménagement des horaires, suppression du télétravail, réduction des emplois...)

Le siège de Free Sénégal aux Almadies à Dakar

Le siège de Free Sénégal aux Almadies à Dakar

Guy Marius Sagna de poursuivre dans sa question écrite : "le gouvernement n'aurait-il pas privilégier un appel d'offres pour la cession par Njj de ses 40%. Votre gouvernement n'aurait-il pas privilégier le patriotisme économique en incitant les Sénégalais à acheter et en permettant aux travailleurs d'être actionnaires."

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.