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Internet : ce que gagnent Orange, Free, Expresso…

L’ARTP a dévoilé son troisième rapport trimestriel 2022 sur le marché de l'Internet et des communications électroniques.
Utilisation d'Internet au Sénégal  (Reuters)
Utilisation d'Internet au Sénégal (Reuters)

Orange reste dominant sur le marché de l’Internet, avec 65,63 % de parts, en baisse de 1,06 point. La part de marché d’Expresso, en hausse de 0,10 point, représente 9,54 %. La part de marché des FAI est restée constante à 0,01 % au cours de ce trimestre. La part de marché de Free représente 22,48 %, soit une hausse de 0,36 point. L’opérateur de réseau mobile virtuel Promobile enregistre une part de 2,34 % au cours de ce trimestre, en hausse de 0.59 point.

Orange détient 92,67 % de parts de marché sur le segment des clés Internet, en hausse de 0,72 point de pourcentage. Expresso a enregistré un recul de 0,02 point et sa part de marché s’établit à 0,80 % au cours de ce trimestre. Free observe une contre-performance ; sa part de marché passe de 7,05 % au deuxième trimestre, à 6,53 % au troisième trimestre 2022.

Concernant les parts de marché en parc Internet mobile, Orange dispose de 64,68 %, en baisse de 1,13 point par rapport au trimestre précédent. Les parts de marché de Free (23,08 %), Expresso (9,82 %) et Promobile (2,42 %) ont augmenté au cours de ce trimestre. Il faut noter une croissance continue de la part de Promobile depuis le début de l’année.

Le taux de pénétration estimé à 99,03 %

Le taux de pénétration de l’Internet au Sénégal est estimé à 99,03 %, contre 95,28 % au trimestre précédent, soit une hausse de 3,75 points. Le taux de pénétration de l’Internet haut débit est de 79,30 %. Le parc ADSL/fibre s’élève à 229 722 lignes au troisième trimestre de l’année 2022. Les abonnements professionnels représentent 11,96 % du parc ADSL/fibre, contre 88,04 % pour les abonnements résidentiels. Comparé au trimestre précédent, le parc ADSL/fibre enregistre une croissance de 4,59 %.

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