Mme Oulimata Sarr, ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, et Izawa Osamu, ambassadeur du Japon au Sénégal, ont présidé hier le Comité de suivi de la coopération entre le Sénégal et le Japon.
Le Japon a injecté plus de 1216 milliards au Sénégal en 63 ans
La coopération entre Sénégal et le Japon est fructueuse, et pour cause. Tokyo a injecté environ 1.216 milliards FCFA au Sénégal « de 1960 à nos jours ».
Lire Aussi
A cette occasion, M. Izawa a fait le bilan, plus qu’encourageant, de la coopération entre les deux pays qui a commencé dès l’accession du Sénégal à l’indépendance en 1960. Et relève-t-il, « de 1960 à nos jours, un montant cumulé de 1216 milliards 220 millions de francs Cfa a été accordé au Sénégal aux titres de la coopération financière et de la coopération technique. Près de 1300 experts et 1200 volontaires japonais ont été envoyés au Sénégal pour mettre en œuvre la coopération sur le terrain. Des résultats concrets ont été constatés comme l’augmentation du taux d’autosuffisance en riz ».
Un échange de notes a été signé à l’occasion de ce comité. Il s’agit du programme de bourses pour les fonctionnaires sénégalais pour apprendre la technologie et l’expérience de développement du Japon afin de mettre leurs acquis au service de l’émergence du Sénégal, pour un montant d’environ 1 milliard 135 millions de francs Cfa.
Mme Oulimata Sarr ministre de l'Economie a rappelé que le portefeuille actif des initiatives de la coopération japonaise comprend « près d’une trentaine de projets » dans les secteurs englobant l’éducation, la formation professionnelle, la santé, l’agriculture, la pêche, l’hydraulique, l’assainissement, les infrastructures et l’environnement.
Ce portefeuille « est essentiellement composé de projets d’assistance technique et comporte des projets en cours de grande envergure », a-t-elle souligné, en citant la construction de l’usine de dessalement de l’eau de mer à Dakar, l’appui budgétaire à la Couverture maladie universelle (CMU), la réhabilitation du môle 3 du Port autonome de Dakar.
Il s’y ajoute, selon la ministre, « la réhabilitation d’urgence et le renforcement du réseau de distribution énergétique dans la région de Dakar, l’appui budgétaire au programme de soutien au secteur de l’éducation. »
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn