Le premier ministre Amadou Bâ a présidé ce jeudi 19 octobre 2023, le Forum International sur le Financement des Projets Ferroviaires en Afrique, sous le thème "le financement des projets ferroviaires en Afrique : le futur du rail en Afrique." A l'occasion, il a révélé qu'après 21 mois de mise en service commercial, ce sont plus de 32 millions de voyageurs qui ont été transportés par le TER soit une moyenne de plus de 75 mille voyageurs par jour. Ce qui fait entre 60 et 62 millions FCFA de recette journalière.
Le TER a transporté plus de 32 millions de voyageurs en 2 ans
Après 21 mois de mise en service commercial, le TER a transporté plus de 32 millions de voyageurs, soit une moyenne de plus de 75 mille voyageurs par jour.
Lire Aussi
Le Train Express Régional a 95% de régularité et de ponctualité. Avec 200 services de trains par jour pour 15 rames, le TER s’active pour la bonne mobilité urbaine et assure le confort à ses clients pour ainsi résoudre le problème des embouteillages au Sénégal qui font perdre à Dakar plus de 100 milliards FCFA par an
"Le TER signe l’entrée de notre pays dans une nouvelle ère et replace la problématique de la relance du secteur ferroviaire au cœur des politiques publiques. Ce renouveau ferroviaire a été et demeure notre combat, et celui de mon Gouvernement, bref notre ambition de doter le Sénégal des infrastructures ferroviaires de dernière génération", s'est réjoui le PM.
Selon Amadou Bâ, son ambition est de doter le Sénégal des infrastructures ferroviaires de dernière génération. Le financement des infrastructures ferroviaires constitue un défi majeur en Afrique, aussi bien au niveau national qu’au niveau continental. En effet, dans la marche vers l’émergence, la construction et/ou la réhabilitation de lignes des chemins de fer, ainsi que le développement des corridors et l’acquisition de matériels roulants sont essentielles.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn