Leroy Merlin se lance au Sénégal

Après la Côte d’Ivoire, Leroy Merlin se lance au Sénégal grâce à Jumia.

Leroy Merlin

C’est un pas de plus au Sénégal pour le groupe Mulliez, qui lance, via l’e-commerçant Jumia, les produits de bricolage, de jardin ou encore de décoration Leroy Merlin.

Le distributeur français, célèbre pour ses multiples marques (Decathlon, Auchan, Boulanger, Pimkie, Adeo, Flunch…) s’est lancé dans le pays en 2015 avec les supermarchés Auchan, et compte désormais 38 points de vente, ainsi qu’un drive et un service de livraison à domicile.

Le spécialiste français de l’habitat et du cadre de vie, qui ne dispose pas de boutique physique dans le pays, y propose désormais ses produits par l’entremise de l’e-commerçant.

Le géant du commerce électronique Jumia a signé un accord avec l’enseigne française de grande distribution Leroy Merlin pour écouler ses produits au Sénégal, a rapporté Bloomberg, citant un dirigeant de la licorne africaine. L’entreprise de commerce en ligne envisage de cibler les zones rurales à forte croissance et les petites villes mal desservies par les enseignes de grande distribution. Ce nouveau modèle commercial devrait être étendu ultérieurement au Kenya, au Nigeria et au Ghana.

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«L’accord porte sur la vente des produits de Leroy Merlin en Côte d'Ivoire et au Sénégal, en se concentrant sur les zones rurales à forte croissance et les petites villes », a précisé le directeur général par intérim de Jumia, Francis Dufay.

«En Afrique, plus de la moitié des 1,4 milliard d'habitants vit en dehors des grandes villes ou dans des zones rurales, où l'économie repose sur l'agriculture. Cela signifie qu'il existe une forte demande pour les types de produits proposés par Leroy Merlin dans ces zones qui ne sont pas bien desservies par les enseignes de grande distribution », a-t-il ajouté.

M. Dufay a également expliqué que le ciblage des petites villes et des marchés ruraux à forte croissance se situe dans le cadre d’un plan visant à réduire les pertes de l’entreprise d’environ 50% d’ici fin 2023.

« Bien que nous soyons confrontés à d’importants vents contraires, nous construisons ces nouveaux marchés dans des villes plus petites, et nous prévoyons d'augmenter nos marges grâce à cette stratégie », a-t-il souligné, indiquant que l’entreprise envisage d'étendre ce modèle au Kenya, au Nigeria et au Ghana.

Jumia avait annoncé, en février dernier, une perte ajustée avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 49,2 millions de dollars durant le quatrième trimestre 2022, en baisse de 30% par rapport à la même période de 2021.

L’entreprise cotée sur la Bourse de New York a également indiqué qu’elle prévoit une forte réduction de ses pertes en 2023, à 100-120 millions de dollars, contre environ 207 millions de dollars en 2022 grâce à une stratégie agressive de réduction des coûts.

Jumia a supprimé plus de 900 emplois au quatrième trimestre de l’année écoulée. Elle a également réduit considérablement sa présence à Dubaï, en relocalisant la plupart des effectifs dans ses bureaux africains.

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