Pulse logo
Pulse Region

Les migrants ont envoyé 54 milliards de dollars vers l’Afrique

En 2023, les envois de fonds vers les pays africains sont estimés à 54 milliards de dollars, soit une hausse de 1,9%.
TransferGo se lance au Ghana et dans 5 autres pays d'Afrique
TransferGo se lance au Ghana et dans 5 autres pays d'Afrique

Les envois de fonds des migrants vers les pays d'Afrique subsaharienne devraient connaître une légère augmentation (+1,9%) en 2023 pour s'établir 54 milliards de dollars (environ 32 529 milliards FCFA) contre une hausse de 6,1% en 2022, selon un récent rapport de la Banque mondiale. Ce ralentissement de la croissance des transferts d'argent vers la région s'explique par une baisse du revenu des migrants dans leur pays d'accueil en raison de l'inflation mondiale et des faibles perspectives de croissance. 

Taxe sur les transferts d'argent par téléphone mobile et des établissements de monnaie électronique

Taxe sur les transferts d'argent par téléphone mobile et des établissements de monnaie électronique

Cependant, l'embellie attendue devrait être tirée par le Mozambique (+48,5%), le Rwanda (+16,8%) et l'Éthiopie (+16%). Première puissance économique d'Afrique, le Nigeria devrait conserver sa position de principale destination des fonds des migrants. Le rapport de la Banque mondiale projette à plus de 20 milliards de dollars le montant capté par le pays soit plus de 38% des flux en direction de l'Afrique subsaharienne en 2023.

Le Ghana, lui, maintiendrait son statut de deuxième pays bénéficiaire des remises migratoires. Ce pays d'Afrique de l'ouest a enregistré un bon de 33% de ses transferts à près d'un milliard de dollars. À 200 dollars, le coût moyen des transferts vers l'Afrique subsaharienne est resté le plus élevé au monde. 

Transferts de fonds

Transferts de fonds

Pour 2024, la Banque mondiale projette une croissance de 2,5% des transferts vers la région, même si de nombreuses incertitudes perdurent notamment “les mesures de contrôle de change, les marchés parallèles et les sanctions règlementaires”. A côté de cela, la Banque mondiale évoque la réduction par les banques multinationales de leurs opérations sur le continent africain qui pourrait freiner les transferts de fonds dans les années à venir.  

 À l'échelle de l'ensemble des pays à revenu faible et intermédiaire, le rapport fait état d'une augmentation de 3,8 % des envois de fonds des migrants durant l'année écoulée, à 669 milliards de dollars.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.