Le groupe californien a publié mercredi un chiffre d’affaires frôlant les 28 milliards de dollars un résultat en baisse de 21% sur un an. Son titre bondissait de 14% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York. Surtout, il n'a pas de nouveau perdu des utilisateurs.
Ces chiffres étaient très attendus des investisseurs après ceux de février, quand le réseau social avait admis avoir perdu, pour la première fois, environ un million d'utilisateurs quotidiens actifs en trois mois. Fin mars, Facebook comptait 1,96 milliard d'utilisateurs quotidiens, contre 1,93 fin décembre 2021, d'après le communiqué de résultats de l'entreprise. Et quelque 3,64 milliards de personnes dans le monde se servent d'au moins une des plateformes du groupe (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp) tous les mois.
Facebook a été renommé Meta Platforms en octobre 2021 pour refléter un changement d'orientation vers la construction de son propre métaverse.
Le groupe de Mark Zuckerberg a changé de nom en octobre pour signaler un changement de stratégie. Le géant des réseaux sociaux entend se concentrer sur le "métavers", considéré dans la Silicon Valley comme l'avenir de l'internet: un univers parallèle où le public utilisera des lunettes de réalité augmentée ou virtuelle pour interagir, travailler ou se divertir. "Plus de personnes que jamais utilisent nos services aujourd'hui", s'est félicité le patron, cité dans le communiqué. "Nous restons confiants dans les opportunités sur le long terme et la croissance que notre plan d'action va débloquer".
Mark Zuckerberg au tout premier Meta Store de Facebook
Dans l'immédiat, le deuxième acteur mondial de la publicité en ligne fait néanmoins face à de nombreux vents contraires. La comparaison avec l'année 2021, marquée par l'explosion des plateformes sur le web et mobiles grâce à la pandémie, lui est défavorable. Et dans le contexte de l'inflation et des difficultés sur la chaîne d'approvisionnement, les annonceurs doivent resserrer leur budget. En outre, beaucoup ont adopté la très populaire application concurrente TikTok. "Nous nous attendons à des revenus compris entre 28 et 30 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022", a indiqué Meta, "en prenant en compte des tendances qui ont affecté la croissance au premier trimestre, notamment sur la fin, au moment du début de la guerre en Ukraine".