La population mondiale devrait atteindre 8 milliards d’humains le 15 novembre 2022, selon les prévisions de l’ONU publiées ce lundi 11 juillet. Si elle croît actuellement à son rythme le plus lent depuis 1950, l’augmentation attendue dans les prochaines décennies sera concentrée pour plus de la moitié dans huit pays, dont 5 africains, selon le département onusien des affaires économiques et sociales. Il s’agit de la République démocratique du Congo (RDC), de l’Égypte, de l’Éthiopie, du Nigeria et de la Tanzanie. « Lorsqu’elle atteindra les 8 milliards d’habitants, la planète franchira un cap numérique ; pour autant, notre préoccupation première.
Le Covid a par ailleurs fait grimper la mortalité de 12 %. L'OMS et l'ONU ont évalué la surmortalité imputée à la pandémie à quelque 14,9 millions de personnes sur l'année 2020. Malgré ce coup d'arrêt passager, la croissance démographique devrait profiter, à plus long terme, d'une hausse de l'espérance de vie et des progrès médicaux.
10,4 milliards à l'horizon 2080
Dans la course au pays le plus peuplé, la Chine et l'Inde sont au coude-à-coude depuis plusieurs années. L'Inde, qui flirte déjà avec 1,4 milliard d'habitants, doit officiellement dépasser la Chine d'ici à 2023. Au total, 61 % de la population mondiale vit en Asie.
Pour les années à venir, l'ONU indique une concentration de la croissance démographique dans huit pays : la République démocratique du Congo, Egypte, Ethiopie, Inde, Nigeria, Pakistan, Philippines et Tanzanie. L'Afrique sera le continent à connaître l'évolution la plus forte. Au total en 2080, la population mondiale devrait atteindre les 10,4 milliards d'humains. Avant de se stabiliser jusqu'à la fin du siècle.