Pulse logo
Pulse Region

Pénurie de sucre : l'Etat du Sénégal importe 20 000 tonnes

Pour faire face à la pénurie du sucre, l'Etat du Sénégal a importer 20 000 tonnes pour réduire les difficultés d’approvisionnement que l’on observe depuis le mois de mars, et en plein ramadan.
Sénégal, la taxe sur le sucre importé suspendue
Sénégal, la taxe sur le sucre importé suspendue

Une cargaison de 20 000 tonnes de sucre a été débarquée au niveau de la Plateforme logistique portuaire située dans la zone nord du Port autonome de Dakar.

Cette marchandise importée sous une autorisation spéciale du ministère du Commerce devrait permettre de tirer vers le bas des prix qui ont flambé ces dernières semaines du fait d’une pénurie du produit de base en plein mois de ramadan.

Sucre1

Sucre1

"Cette quantité de 20 mille tonnes de sucre importées du Brésil découle d’une autorisation spéciale du gouvernement'', a dit le directeur du commerce intérieur, Ahmadou Bamba Ndao lors d'une visite d'un entrepôt au port autonome de Dakar.

Cette quantité pourrait couvrir une période d'un mois, a t-il précisé, relevant que la fin du carême et le ramadan sont des moments de grande consommation du sucre.

Il a assuré que le sucre est là disponible, parlant de ‘’dysfonctionnements'' dans la distribution qui faisaient que cette denrée ne parvenait pas correctement au consommateur.

Ahmadou Bamba Ndao a également mis en avant la nécessité de ‘’diligenter'' et de ‘’sécuriser'' le processus de dédouanement qui fera en sorte que le prix appliqué sur le sucre reste inchangé.

Production de sucre - Sénégal

Production de sucre - Sénégal

D’après la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), principal producteur local de sucre, cette situation est principalement liée au fait que les commerçants détiennent des stocks qu’ils ne veulent pas céder, ce qui fait grimper les tarifs pour les consommateurs. Une accusation rejetée en bloc par les opérateurs qui pointent plutôt du doigt des défaillances gouvernementales. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.