L'audit a pour objectif d'évaluer le niveau de conformité du projet aux exigences nationales et à celles de la Banque applicables. L’évaluation portera sur plusieurs points, entre autres, les consultations et l’information du public, les méthodes de recensement, le processus de conciliation et de paiement des impactés.
De façon spécifique, il s’agira d’évaluer le degré de conformité avec les législations, réglementations et procédures nationales, les exigences environnementales et sociales de la Banque et les bonnes pratiques industrielles internationales (BPII) des secteurs du projet. Mais aussi d’identifier les cas de non-conformités et les lacunes dans la mise en œuvre des mesures d’atténuation et le dispositif de surveillance et de suivi environnemental et social ; les pratiques inappropriées et catégorisation de ces pratiques.
Il est également question de proposer si nécessaire un plan d’action correctif en réponse aux non-conformités identifiées et éventuellement aux impacts et risques relevés au cours de la mise en œuvre, permettant de restaurer la conformité du projet avec la règlementation nationale et les exigences de sauvegardes environnementales et sociales de la Banque, avec un calendrier de mise en œuvre ainsi qu’une estimation de leurs coûts.