Le Sénégal, en 2022, a atteint 18, 3% de pression fiscale. Une performance hautement saluée par l’Umeoa, qui montre le pays comme exemple à suivre. « Sur la période 2020-2022 ce taux n’a été que 13,2% en moyenne avec le taux le plus élevé de 18,2% constaté au Sénégal en 2022 », a fait savoir mardi 6 septembre 2022, à Dakar le conseiller technique auprès du ministre des Finances et du Budget lors d’un séminaire de partage d’expériences en matière de collecte de recettes fiscales.
UEMOA : le Sénégal bat tous les records de pression fiscale
Au sein de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa), le Sénégal bat tous les records de pression fiscale avec le plus fort taux.
Lire Aussi
Notons que le Sénégal est à 18,2%, de loin devant le Burkina Faso avec 16,3%. Pour rappel, l’UEMOA s’est fixé comme objectif un taux de pression fiscale d’au moins de 20%. Sur ce, il est par ailleurs nécessaire que « l’atteinte de notre objectif de renforcement des recettes fiscales se fasse sans pénaliser nos populations encore moins nos entreprises », dira Bassirou Sarr repris par Sud Quotidien
L’UEMOA qui a revu ses prévisions de croissance pour 2023 de 7 à 5,7%. Cette baisse s’explique surtout par le report de démarrage des activités d’hydrocarbures du Sénégal. En attendant, l’UEMOA invite les pays membres à s’adapter au modèle sénégalais de perception des recettes fiscales.
«Le présent séminaire a pour objectif global le partage d’expériences en matière de mobilisation de recettes fiscales entre les régies financières des Etats membres de l’UEMOA (Douanes, Impôts, Trésor)», a annoncé Bassirou Sarr,
Conseiller technique du ministre sénégalais des Finances et du budget. Fort de ce constat, il a souligné que la mobilisation des recettes internes constitue un défi permanent pour nos Etats, comme l’attestent si bien les pressions constantes exercées sur les prévisions des douanes et des impôts, tout le long du cycle budgétaire.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn