Ce sont ainsi 6 175 milliards FCFA qui ont été octroyés aux banques commerciales de l'UMOA au taux moyen pondéré de 5%, contre 3,5% pour le taux minimum, via le guichet de refinancement hebdomadaire.
UMOA : la BCEAO injecte 6 175 milliards FCFA
La BCEAO a procédé ce 17 avril 2023 à sa 16ème injection hebdomadaire de liquidité depuis le début de l'année 2023 au profit des banques de la sous-région.
Lire Aussi
Cette enveloppe conséquente est toutefois ressortie inférieure aux besoins de liquidités exprimés par les établissements de crédit.
Au total, 100 banques ont participé à cette opération d'open-market à travers 103 soumissions, dont les résultats par pays sont présentés (Voir tableau récapitulatif ci-dessous.)
Au total, le secteur bancaire ivoirien détenant le réseau bancaire le plus dense de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) arrive en tête. l est suivi du secteur bancaire sénégalais. Le Bénin arrive en 3è position.
La prévision de la liquidité du système bancaire est un élément essentiel du cadre de gestion de la liquidité par la banque centrale.
Elle lui permet de déterminer la quantité de liquidité à injecter (en cas de déficit) ou à retirer (en cas d'excédent) du marché, en vue de lisser les fluctuations indésirables qui pourraient entraver l'efficacité de la politique monétaire ou entraîner une instabilité financière.
La prévision de la liquidité est effectuée sur la base de données hebdomadaires du bilan de la BCEAO.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn