Depuis maintenant 100 jours, l'étudiant Pape Abdoulaye Touré croupit en prison. Il a été arrêté lors des manifestations de juin après avoir été sauvagement tabassé par des nervis qui l'accusaient de vouloir mettre le feu au domicile du ministre de la Jeunesse Pape Malick Ndour.
C'est avec le cœur lourd que la maman de Pape Abdoulaye Touré s'est prononcée sur la situation de son fils en prison. À l'occasion de la journée de prière organisée par sa famille, la dame a fait de confessions touchantes sur son fils.
Lire Aussi
Malgré son état de santé alarmant, l'activiste et militant de l'ex-Pastef a été inculpé pour actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, participation à un mouvement insurrectionnel et actions diverses. Les demandes de liberté provisoire déposées par ses avocats ont toutes été rejetées par le juge d'instruction.
Sa maman qui vit difficilement l'absence de son fils a lancé un cri de cœur à l'occasion de la journée de récital de Coran organisé pour son fils. Elle accuse le ministre Pape Malick Ndour d'être le seul responsable de l'arrestation de son fils.
"Je vis l’absence de mon fils avec beaucoup de peine. Les raisons de son arrestation ne sont pas fondées. Le motif qu’ils ont donné est totalement faux, car au moment où ils l’arrêtaient, Pape n’avait ni briquet ni essence, encore moins de cocktails Molotov. Il n’avait rien qui prouvait un acte criminel. Il ne possédait que son téléphone portable", regrette cette mère désemparée.
La maman de l'activiste dénonce les conditions de l'arrestation de son fils. " Ils l’ont tabassé, torturé et arrêté de manière arbitraire. Et le pire est que les auteurs ont clairement indiqué à mon fils que c’est Pape Malick Ndour, le ministre de la Jeunesse, qui leur a donné cette instruction. Mais dans quel pays sommes-nous ?", s'indigne-t-elle.
Pourtant, cette maman battante et protectrice avoue avoir toujours veillé à l'éducation de ses enfants malgré sa situation précaire.