La Cour d'appel de Dakar a statué sur la demande de liberté provisoire de Bassirou Diomaye Faye et de Pape Abdoulaye Touré après le rejet à deux reprises par le juge d’instruction. Elle a confirmé l'ordonnance de refus de mise en liberté provisoire de ces derniers.
Le président du mouvement national des cadres patriotes et N°2 du parti a été arrêté alors qu'il sortait de son travail au siège des Impôts et Domaines, le vendredi 14 avril vers 22 heures, sans mandat d'arrêt ni mandat de conduite. Bassirou Diomaye Faye a été placé sous mandat de dépôt par le magistrat du 2e cabinet, Mamadou Seck, le mardi 18 avril 2023. L’inspecteur des Impôts et Domaines a été arrêté devant son bureau, ce vendredi 14 avril 2023 dans la nuit. vers 22 heures sans mandat d'arrêt ni mandat de conduite.
Diomaye est écroué pour plusieurs chefs d'inculpation : « diffamation à l’encontre de personnes à raison de leurs fonctions ou leur qualité, outrage à magistrat dans l’exercice de ses fonctions, actes de nature à compromettre la paix publique. »
Il lui est notamment reproché une publication jugée « offensente » sur le comportement de certains magistrats. Il s'agit d'un texte dénonciateur intitulé « La clochardisation continue ».
Pour sa part, l'activiste et militant de Pastef Pape Abdoulaye Touré a été arrêté dans la nuit du 3 au 4 juin 2023 puis placé sous mandat de dépôt par le juge d'instruction du deuxième cabinet après un retour de parquet. Le chargé des relations extérieures de la plateforme F24 est inculpé pour actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, participation à un mouvement insurrectionnel et actions diverses.
Le F24 avait révélé que Pape A. Touré souffre de deux fractures, au pied droit près de la cheville et à la main gauche au niveau du poignet. Pour rappel, M. Touré aurait été sauvagement tabassé et torturé lors de son interpellation avant d'être déféré à la Section de recherches de Colobane.