Alors que son but devrait être de faire l’introspection sur les avancées dans la lutte pour le respect des droits de la femme, au Sénégal on a tendance à passer à côté de l’essentiel. Et selon Coumba Gawlo Seck, on gagnerait à revoir la façon de célébrer cette journée en mettant l’accent sur les actions à mener pour améliorer la situation de la gent féminine.
Invitée de la Rédaction de l'APS (Agence de Presse Sénégalaise), jeudi 9 mars 2023, la diva s’est désolée de la manière dont la Journée internationale des droits des femmes est célébrée au Sénégal, soutenant que « c’est incompréhensible de voir comment les femmes veulent se fêter ».
« J’ai une grande désolation, je ne dirai pas une tristesse ? mais c’est incompréhensible de voir comment les femmes veulent se fêter. Chaque 8 mars, tout le monde se mobilise. Il faut arrêter cela », a souligné l’artiste Coumba Gawlo, ajoutant : « Aujourd’hui, la Journée des droits de la femme est plus devenue du marketing et de la commercialisation, puisqu'il y en a qui en profitent pour gagner de l’argent au lieu de soutenir une vision ».
Selon elle, « les femmes sont courageuses, battantes. Toutes les journées sont celles des femmes. Les femmes prouvent quel que soit le métier qu’elles font ». Elle a souligné que tous les jours sont faits pour honorer la femme. « Les femmes prouvent tous les jours qu’elles ont de l’engagement, de la disponibilité et du sérieux » a-t-elle lancé.
Pour rappel, la Journée internationale des droits des femmes 2023 a été placée sous le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité des sexes ».