Pulse logo
Pulse Region

Seynabou Diop, ex-danseuse de Touré Kounda : 'mes derniers mots avec Ismaïla Touré'

L’ex-danseuse des Touré Kunda, Seynabou Diop raconte sa dernière rencontre avec le regretté Ismaëla Touré.
Seynabou Diop
Seynabou Diop

Seynabou Diop, danseuse, choriste, chorégraphe et directrice de ballet, a vu le jour à Grand Bassam en Côte d’Ivoire. Partie en France pour étudier, Nabou abandonne les cours et intègre Touré Kunda en 1983. Dans un entretien avec L'OBSERVATEUR, elle se confie sur sa dernière rencontre avec Ismaïla Touré Touré, décédé lundi dernier à Paris, des suites d'une maladie.

Elle confie que c'est la RTS qui l’a appelée pour l'annoncer le décès de Ismaïla Touré. « Avant cela, j’ai appris qu’il allait mal. Je prenais constamment de ses nouvelles. Je redoutais vraiment ça parce qu’il n’arrivait même plus à marcher. Mais je suis un peu surprise. Jusqu’à aujourd’hui, je n’arrive pas à digérer son décès », a-t-elle souligné.

Elle déclare que sa dernière conversation avec Ismaïla Touré remonte à 6 mois. « Je lui ai promis de passer le voir. Il m’a dit, "tu sais, je plane". Je lui ai répondu que ce n’était pas bien grave. Mais malheureusement, je n’ai pas pu le voir. Et c’est ce qui me fait mal », a-t-elle déclaré, triste.

Elle rappelle que sa rencontre avec les Frères Touré Kunda date de 1980. « Je les ai croisés à l’occasion d’une soirée de fin d’année à l’université et nous avons par la suite gardé contact. On se voyait à l’occasion de chaque fête comme le 31 décembre. On se fréquentait entre amis. Mais, celui avec qui j’avais tissé des liens, parmi eux, c’était Amadou, le grand frère décédé. », a-t-elle relaté.

Seynabou de poursuivre : « Je m'entendais plus avec lui. Malheureusement, il nous a quittés. Après son décès, j’ai appelé son frère pour lui dire que je voulais lui rendre un hommage sur scène. Et c’était au Casino de Paris. Il a fallu que je trouve un morceau à interpréter. Je ne savais pas quoi faire en réalité. Sur un coup de tête, j’ai improvisé et j’ai fait une chorégraphie de Mbalax et je me suis mise à danser et j’ai commencé à danser un genre de Sabar. Après cette scène, les journaux ont commencé à dire que le "Touré Kunda" avait trouvé une danseuse. Mais en réalité, je n’étais pas leur danseuse. »

« Après ils ont continué les tournées, sans moi bien entendu. Et les gens leur demandaient pourquoi ils n’étaient pas venus avec la fille de l’autre jour. C’était à l’époque des grandes vacances. Ismaïla m’a appelée pour me demander si j’étais libre pour les accompagner. Je suis partie avec eux et j’ai finalement fait beaucoup de concerts. A la rentrée je ne suis pas repartie à la Fac. Nous étions en tournée en permanence. Je n’ai jamais pris de cours de danse. », a expliqué la danseuse.

Ismaïla Touré est sans conteste une figure emblématique de la musique avec le mythique groupe « Touré Kunda ». Le chanteur décédé lundi 27 février à Paris, a longuement lutté contre la maladie d'Alzheimer.


Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.