El Hadji Fodé Sylla, ambassadeur itinérant auprès de président Macky Sall, ancien député européen et ancien président SOS racisme, a témoigné sur le groupe des frères Touré et sur les raisons de la mort de Ismaïla. Selon lui, le chanteur Ismaïla Touré était malade depuis des années. Son état de santé ne lui permettait pas de faire des déplacements.
« Ismaïla était malade, il avait l’Alzheimer, mais aussi il a fait quelques AVC. Mais on savait qu’il nous a légués des chansons comme héritage. La musique de ce groupe continue à être repris par la jeune génération, même avec les étudiants dans les amphis. Les TOURE KUNDA ont fait des tournées un peu partout en France même à Ziguinchor. Ils ont été des ambassadeurs du Sénégal particulièrement en Casamance, leur terre natale. Je me rappelle de la première visite de Nelson Mandela à Paris, le Président François Mitterrand a sollicité le groupe TOURE KUNDA pour l’accueillir. », a-t-il confié.
Créé à la fin des années 1970 et lancé avec le tube "E'Mma Africa" (1980), Touré Kunda, co-fondé avec son frère Sixu Tidiane, est un groupe emblématique de la "world music", un laboratoire de métissage entre musiques africaines traditionnelles et tonalités plus rock ou jazz.
Au total, ils ont sorti plus d'une douzaine d'albums au cours de leur carrière et ont joué dans des festivals et des concerts à travers le monde. En France, il ont été invités à célébrer, avec leur musique, de grands événements, comme la réélection du président François Mitterrand (socialiste).
Le chanteur sénégalais est décédé lundi 27 février à l’âge de 73 ans. Son groupe de rock africain fut le premier à conquérir la France des années 1970.