Occlusion intestinale : Coumba Gawlo raconte sa maladie

Contrainte à une pause musicale durant trois ans en raison d'une occlusion intestinale, la Diva Coumba Gawlo Seck a donné des nouvelles rassurantes de son état de santé.

Coumba Gawlo Seck

"Je suis guérie"

Opérée des cordes vocales suite à des complications qui ont impacté sur sa voix, la diva sénégalaise avait mis une pause à sa carrière musicale. Après trois années de retrait de la scène musicale, pour des raisons de santé, la diva sénégalaise, qui a fêté ses 50 ans le 29 janvier dernier, annonce son grand retour sur la scène musicale.

"Je vais continuer la musique et vous me verrez chanter bientôt", a-t-elle déclaré devant ses fans. Accueillie par une foule en liesse face à la presse hier après-midi, la diva rassure ses fans dans un discours plein de sagesse. Selon Coumba Gawlo, l'art de chanter n'a pas secret pour elle.

"Je suis de retour pour reprendre mes activités professionnelles concernant la musique y compris les activités humanitaires avec la fondation Lumière pour l'Enfance. Je vais continuer à chanter et je vais revenir sur scène pour faire plaisir à mes fans", a-t-elle indiqué.

Interpellée sur sa maladie, la diva confirme qu'elle se sent très, bien qu'elle ait traversé des épreuves difficiles durant trois longues années. Ce qui l'a poussée à travailler davantage en renforçant ses capacités en anglais.

ADVERTISEMENT

Une opportunité pour elle d'élargir son public. Venu assisté à la conférence de presse, le producteur Bouba Ndour a dit toute sa satisfaction au nom de la famille Ndour, de revoir la diva Coumba Gawlo à qui il souhaite un succès total pour ses nouvelles aventures.

Coumba Gawlo a saisi l'occasion pour adresser un message à la jeunesse sénégalaise à qui elle demande d'être forte et consciente. "J'adresse un message à la jeunesse sénégalaise et africaine. Nous sommes dans un monde où il faut être courageux et travailleur. Que Dieu veille sur les femmes et les enfants".

Les révélations sur son extinction de voix

Victime d’une occlusion intestinale, Coumba Gawlo Seck (50 ans), qui avait subi une intervention chirurgicale avec une amputation intestinale et une intubation, s’était retirée complètement de la scène musicale. La diva avait indiqué que ses intestins ont été amputés de « près d’un mètre » après cette opération, rendant grâce à Dieu d’en être sortie. Elle raconte sa maladie, dans des propos repris par L'OBSERVATEUR.

"Pour mon cas, j’ai eu des problèmes de voix, à la différence de beaucoup d’artistes qui sont opérés de polypes, j’ai eu une blessure aux cordes vocales. Comme le disent les médecins, toutes les grandes voix ont généralement ce genre d’opération. Mes cordes vocales ont été agressées accidentellement lors d’une maladie. Ce qui a créé une autre maladie, d’où la lésion sur ma corde vocale gauche. J’avais carrément une plaie dans la gorge et qu’il fallait enlever. Et c’est cette plaie qu’il faut guérir et qui m’empêchait de parler par moments, en cas de fatigue extrême, de chanter", a-t-elle confié.

"J’avais une plaie dans la gorge qui m’empêchait de parler"

Elle ajoute : "C’était très difficile pour être honnête. Quand j’ai appris que j'avais des problèmes à la gorge, au niveau de ma corde vocale gauche, ça m’a pris de haut. Parce que je ne m’y attendais pas. Surtout quand le diagnostic est tombé en France et qu’il fallait que je subisse une intervention chirurgicale à la gorge, je me suis dit qu’il n’est pas question. Parce que dans ma tête défilaient beaucoup de questions, Je me demandais comment ils parviendraient à ouvrir ma gorge, toucher à ma corde vocale. Pendant presque un mois ferme, c’était le dilemme. J’essayais de me convaincre si je devais accepter l’intervention ou pas. Quand je suis allée voir le chirurgien, j’ai craqué. La phrase que je n’aimais pas entendre c’était «est-ce que ça va Madame ?"

"J’ai commencé à pleurer et j’ai dit non docteur, ça ne va pas. Il m’a dit qu’il allait s’arranger pour que je retrouve ma voix. Parce que dans ma tête, il n’était pas question que mes cordes vocales soient touchées, il a fallu que tout un comité de gens vienne me parler, tous les jours pour me rassurer. Je me demandais si on touche mes cordes vocales, est-ce que ma voix sera comme avant. Est-ce que j’arriverai à chanter comme avant ?"

"Une lumière divine me disait de prier"

"Quand vous avez chanté toute votre vie et même rien que le fait de savoir parler convenablement et du jour au lendemain, vous n’y parvenez plus, c’est très difficile. Cela vous arrache les tripes, cela vous énerve de ne pouvoir parler, dire ce dont vous avez envie. Il m’a fallu être patiente et tout est dans la tête. C’était difficile de vivre loin de ma famille, dans la solitude, avec la neige et la pluie. Mais il faut savoir endurer, être patient dans la vie. Pendant plusieurs mois, je communiquais par écrit ou par SMS. L’ardoise, l’effaceur et le stylo étaient mes meilleurs compagnons. Quelle que soit la difficulté que j’ai vécue dans cette épreuve, j’ai eu en moi cette sorte de lumière divine qui me disait de prier. Je n’avais pas d’autres meilleures substances à consommer pour me donner une force, à part la prière, le rapprochement avec Dieu. J’avoue que dans cette période j’ai été profondément et jusqu’à présent proche de ma religion. Ce qui m’amène tous les jours à me lever à 3 heures du matin pour prier jusqu’à 7 heures. Vous ne pouvez pas imaginer cette sensation, ce silence, ce vide que je ressens et qu’il y a dans la prière. Plus je le faisais, mieux je sentais les démons que j’avais dans la tête, me quitter. Cela me renforçait. C’était mon quotidien. Mais malgré tout, j’ai travaillé. J’ai composé des sons. J’ai écrit des textes."

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Présidentielle 2024 : Macky Sall donne une date

Présidentielle 2024 : Macky Sall donne une date

Urgent : Macky Sall va faire une importante déclaration

Urgent : Macky Sall va faire une importante déclaration

'Bété Bété', la nouvelle production d'Evenprod fait sensation sur la toile

'Bété Bété', la nouvelle production d'Evenprod fait sensation sur la toile

Crise politique au Sénégal : l'ambassadeur d’Allemagne chez Aminata Touré

Crise politique au Sénégal : l'ambassadeur d’Allemagne chez Aminata Touré

Mbour : un chauffeur arrêté avec 2033 coupures de billets noirs

Mbour : un chauffeur arrêté avec 2033 coupures de billets noirs

La Somalie signe un accord de défense avec la Turquie

La Somalie signe un accord de défense avec la Turquie

Transféré à Rebeuss, les lourdes charges contre Me Ngagne D. Touré

Transféré à Rebeuss, les lourdes charges contre Me Ngagne D. Touré

CANAL+ annonce le lancement de la saison 2 de la série à succès “'Le Futur est à Nous avec une tournée africaine de l'actrice Halima Gadji

CANAL+ annonce le lancement de la saison 2 de la série à succès “'Le Futur est à Nous” avec une tournée africaine de l'actrice Halima Gadji

Les USA s'inquiètent d'une guerre entre la RDC et le Rwanda

Les USA s'inquiètent d'une guerre entre la RDC et le Rwanda

ADVERTISEMENT