Viviane : 'comment j'ai rencontré Youssou Ndour'

Viviane Chedid prépare l’anniversaire musical de groupe Djolof band. Avec 22 ans de carrière musicale, la reine du "Djoloff Band" revient sa rencontre avec Youssou Ndour, sa première émission, son premier tube.

VIVIANE CHIDID

"Ma rencontre avec Youssou Ndour"

"Dans notre quartier, il y avait un frère qui s’appelait Alphonse Ndour. Il était guitariste et m’avait aidée à faire un titre. Nous l’avions, à l’époque, déposé auprès de Michael Soumah. Celui-ci m’avait, par la suite, invité à son émission. C’était ma première et j’étais stressée. Je n’arrivais pas à répondre à ses questions. En bon professionnel, il avait interrompu l’émission et m’a mise à l’aise. C’est de là que tout est parti. Ainsi, je venais faire des playbacks à Dakar. C’est sur ces entrefaites que Mbacké Dioum est venu me dire que Youssou Ndour voulait me rencontrer parce qu’il aimait ma voix. Lors de notre rencontre, le feeling est passé et j’ai intégré le groupe Super Etoile en faisant les chœurs. J’avais commencé à faire des tournées internationales. J’ai eu mon premier disque d’or à 18 ans. Avec Youssou Ndour, nous avons fait le tour du monde. J’ai acquis au Super Etoile de la connaissance, de la rigueur, de l’organisation, de la méthode, du professionnalisme et de l’expérience. Grâce à Youssou Ndour, j’avais fait les grandes scènes du monde, chanté avec les stars de l’époque. C’est sur conseil de Bouba Ndour, mon producteur à l’époque, que j’ai créé le Djolof Band."

Sa vie de couple avec Bouba Ndour

"Quand on a des objectifs, on se donne tous les moyens pour les atteindre. En plus, j’avais un mari (Bouba Ndour) qui était dans le milieu. Donc, ce n’était pas compliqué pour moi parce qu’il me comprenait. Il y avait ma défunte mère (Paix à son âme) qui, à l’époque, assurait la garde de mes enfants. Elle restait avec eux quand je partais en tournée internationale. Parfois, elle était assistée par ma belle-mère. Pour illustration, ma fille ainé, Zeyna, un mois après sa naissance, je l’ai laissée à la maison pour partir en tournée. Son frère, Philippe, a eu plus de chance, puisque ce n’est que trois mois après sa naissance que je suis repartie en tournée."

Solitude après son divorce

ADVERTISEMENT

Non, pas du tout. Seulement la plupart de mes chansons coïncident parfois avec ma vie, ce n’est pas voulu. C’est juste une recherche musicale dans la thématique. Mais la vie est ainsi faite. Il y a eu des hauts et des bas dans ma vie comme tout être humain. Cependant, en plus d’être une croyante, j’ai un mental très fort. Je ne suis pas une pleurnicharde. Un leader ne doit pas s’apitoyer sur son sort. Je dois rassurer les personnes qui croient en moi. Je n’ai pas le droit de baisser les bras. Quelles que soient les circonstances, je dois toujours être à la hauteur des attentes.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT