LE GRAS
Quand il fait chaud, il est déconseillé de manger des aliments riches en gras de type junk food qui demandent beaucoup d’efforts à l’organisme pour être digérés et augmentent la température du corps. On privilégie une salade complète ou une belle assiette de crudités avec des légumes riches en eau (tomates, concombre, …), bien vu aussi un gaspacho original qui rafraîchit et aide à faire le plein de vitamines.
LA VIANDE ROUGE
Quand il fait chaud, on a tendance à sortir le barbecue pour faire griller entrecôte ou steak. A tort, selon les experts. En effet, la digestion des viandes rouges augmenterait la température du corps. Bien vu de privilégier un poisson grillé, comme des sardines ou un maquereau mais aussi des brochettes de volaille ou des filets de poulet. Côté protéines, on mise aussi sur les oeufs (durs, faciles à glisser dans une salade) ou des coquillages et crustacés.
LE SEL
On évite les aliments trop salés qui favorisent la rétention d’eau (chips, charcuterie, poissons fumés…) et on dippe à volonté (concombre, tomates, carottes, radis…).
LES BOISSONS DIURÉTIQUES
Quand c'est la canicule, on se déshydrate. S’il est important de boire plus d’eau que d’ordinaire, on évite les boissons qui favorisent l’élimination, comme les boissons diurétiques (café, thé, detox…) qui font baisser le niveau d'hydratation du corps. On se cantonne donc à l’eau. Et pourquoi ne pas s'amuser à y faire infuser baies, rondelles de citron, feuilles de menthe, basilic, etc.
LE SUCRE
Difficile à digérer, calories inutiles, on ne compte plus les méfaits du sucre. On zappe les desserts de type pâtisseries et gâteaux, qu’on remplace par des fruits riches en eau comme le melon, la pastèque ou les fraises. Et si on veut se faire plaisir, on opte plutôt pour un sorbet riche en eau et en fruits ou pourquoi pas pour un yaourt composé à 90% d’eau. On oublie évidemment sodas, jus de fruits et même les sucres lents de type pâtes, pain et pommes de terre qui augmentent la température du corps. On préfère un morceau de pain complet et on limite les boissons alcoolisées (même la bière fraîche et le rosé piscine) qui déshydratent l'organisme.