Alimentation : les bons gestes à adopter durant le ramadan

Au mois de ramadan, nos habitudes alimentaire changent complètement. Durant cette période, notre organisme est au repos. C'est pourquoi, il est nécessaire d'adopter les bons gestes en matière de nutrition et de santé.

ndogou sain

Jeûner toute la journée nécessite beaucoup de force mais également une bonne réserve en nutriments pour garantir le bien-être. Avec le faim, on a tendance à se gaver d'aliments pour satisfaire notre gourmandise sans tenir compte de la qualité de notre alimentation.

Au menu du "ndogou", on privilégie les plats bien garnies avec toutes sortes de pâtisseries accompagnés de sucreries qui parfois affectent notre santé. Hors, c'est pendant cette période qu'il faut adopter une bonne alimentation saine.

Voici quelques habitudes à adopter pendant le ramadan

  • S'hydrater
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Il est conseillé de boire beaucoup d'eau entre la période de la rupture du jeûne jusqu'au petit matin. Avec les fortes températures, le corps transpire beaucoup durant les moments de jeûne. Il est donc important de bien s'hydrater en buvant beaucoup de liquide pour remplacer ce que vous perdez durant la journée.

Vous pouvez aussi augmenter votre consommation d'eau en mangeant des aliments hydratants. Ajouter à votre menu, des fruits ou des légumes riche en eau et éviter les boissons caféine comme le thé, café, coca cola et les boissons gazeuses.

  • Manger des aliments qui boostent l'énergie

En plus d'une bonne hydratation, il est aussi important de privilégier la consommation d'aliments sucrés pour fournir de l'énergie à l'organisme. Pour cela, les dattes, figues et autres fruits sucrés sont à consommer pour refaire le plein de glucose et de fibres. Incorporez beaucoup de légumes à vos plats pour faire le plein de vitamines et nutriments essentiels.

  • Boire des jus de fruits naturels

Durant le mois de ramadan, le jus d'hibiscus est très prisé par les musulmans. Mais vous pouvez l'associer à d'autres jus naturels avec des fruits pressés ou mixer. Le jus de fruits permet de s'hydrater et de faire le plein d'énergie.

Mais attention, évitez de consommer trop de sucreries après le repas du soir. Les sucreries couramment consommées pendant le Ramadan contiennent de grandes quantités de sirop de sucre. Les sucres dont la consommation est recommandée sont les fruits riches en eau, comme la pastèque ou le melon ou tout autre fruit saisonnier, tel que la pêche ou la nectarine.

  • Réduire sa consommation d'aliments gras

Essayez de réduire votre consommation d'aliments riches en matières grasses, en particulier les viandes grasses, les aliments faits de pâte feuilletée, de pâte à laquelle on a ajouté de la graisse, margarine ou du beurre.

Pour la méthode de cuisson, il est recommandé à la place de la friture, d'utiliser la méthode de cuisson à la vapeur, la cuisson en sauce, le sauté dans une petite quantité d'huile et la cuisson au four.

Évitez les aliments contenant de grandes quantités de sel, comme les saucisses, les produits à base de viande ou de poisson transformés et salés, les olives et les cornichons, les amuse-bouche, les fromages salés, les différents types de gâteaux, salades, tartinades et sauces (comme la mayonnaise, la moutarde, le ketchup) tout-prêts.

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