Les 4 bienfaits de l’orgasme sur la santé !

L'orgasme correspond au pic du plaisir sexuel avec déclenchement de la tension sexuelle et des contractions rythmiques des muscles périnéaux et des organes pelviens liés à la reproduction. Il pourrait être perçu comme l’apogée d’une relation sexuelle. En plus d’être très plaisant, cet instant d’extase aurait aussi de nombreux bienfaits sur la santé. Voici 4 bienfaits de l’orgasme sur votre santé !

couple sexe

L’orgasme correspond à un plaisir intense qui s’accompagne d’une contraction des muscles du périnée ou du bassin. Dans le corps, chez l’homme comme chez la femme, l’orgasme s’accompagne également d’une accélération de la fréquence cardiaque et une tension musculaire.

Pour ce qui est du côté du cerveau, les neurotransmetteurs sont nombreux à entrer en scène au moment de la jouissance. On parle alors de l’adrénaline, de la noradrénaline, de l’ocytocine, de la sérotonine, de la dopamine, etc….

Il permettrait ainsi de :

Mieux dormir

L’orgasme avec un partenaire aiderait à trouver un sommeil plus apaisé. En cause : les hormones sexuelles libérées au moment de la jouissance (ocytocine, prolactine) favorisant l’endormissement.

ADVERTISEMENT

Apaiser les douleurs

Au moment de l’orgasme, le corps ainsi que le cerveau sécrètent des endorphines. Celles-ci ont une fonction analgésique qui permet de réduire la douleur. Idéal pour les douleurs menstruelles mais aussi articulaires ou inflammatoires.

Éloigner le stress et la déprime

Le rapport sexuel a des vertus anti-stress et anti-déprime grâce à la libération d’une multitude d’hormones (sérotonine, dopamine et d'endorphine) durant l’orgasme.

Ce n’est pas tout, une activité sexuelle régulière aide à prendre soin de sa santé cardiovasculaire. ”Comme toute activité physique, il contribue à muscler le myocarde, c’est-à-dire le muscle cardiaque, ce qui permet d’éliminer les toxines de l’organisme” nous indique un spécialiste.

Renforcer son immunité

Les hormones produites au moment de l’orgasme comme la sérotonine, la dopamine, et les endorphines ont un rôle dans la production de cellules immunitaires.

Si l'on tient également compte du fait que l'orgasme déclenche la libération d'un cocktail d'hormones (dopamine, endorphines, sérotonine, ocytocine…), et qu'une partie de ces dernières contribuent à lutter contre le stress. Qui, et c'est bien établi, réduit l'efficacité du système de défense immunitaire.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT