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Comment choisir le bon pneu pour sa voiture

L'importation des pneus d'occasions va être interdite au Sénégal. Cette mesure fait suite aux innombrables accidents mortels qui surviennent sur les routes sénégalaises et dont les deux dernières ont causé pas moins de 64 morts en l'espace de seulement une semaine.

Pneus neufs

Les inscriptions sur vos pneus ne sont pas là par hasard, elles contiennent beaucoup d'informations sur l'utilisation de ces derniers. La vitesse maximale et le poids supportés, la fenêtre d'exploitation, l'usure, autant d'indicateurs qu'il faut savoir déchiffrer pour pouvoir rouler en sécurité. On vous aide à lire votre pneu en détail.

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Oui, les pneus ont une durée de validité écrite et elle est inscrite dessus. Par exemple, si vous trouvez le numéro 1415, cela signifie que le pneu a été fabriqué la quatorzième (14e) semaine de l’année 2015. La durée de validité varie entre 2 ou 3 ans après la date de fabrication selon les pays.

Les chiffres et la lettre indiqués sur votre pneu forment ce qu'on appelle sa dimension. La dimension de votre pneu est constituée d’une suite de 3 chiffres, suivie de 2 chiffres, une lettre et encore 2 chiffres. En plus de la marque (ex : Goodyear) et du modèle (ex : Efficient grip), toute une série d’informations se trouve sur le flanc du pneu. Voici comment lire votre pneu en détail :

Le premier chiffre (225) représente la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres (mm). Le deuxième (45) est le rapport hauteur/largueur (en %), il s’agit d’un rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (45 veut dire 45% de 2255 mm). On utilise aussi le terme section du pneu. La troisième indication (17) est le diamètre de la jante sur laquelle le pneu est monté, exprimé en pouces. Cf. image ci-dessous.

  • Quelle vitesse maximale peuvent supporter mes pneus ?

Chaque pneu autorise une certaine vitesse. La lettre L signifie que la vitesse maximale est de 120 km/h tandis que la lettre M indique 130 km/h.

N = 140 km/h

P = 160 km/h

Q = 170 km/h

R = 180 km/h

H = plus de 200 km/h…

  • Informations spécifiques à certains pneus ?

Il se peut que vous lisiez d’autres indications sur votre pneu comme :

Tubeless : indique qu’il s’agit d’un pneu sans chambre à air ;

M+S : veut dire Mud and Snow. Il s’agit d’un pneumatique qui est, en principe, bon pour l’hiver ;

UTQG : c’est une norme américaine présente sur beaucoup de pneus en Europe ;

Extraload, XL, reinf ou reinforced : il s’agit d’un pneu dont l’indice de charge est renforcé.

Ce type de pneu possède un indice de charge supérieur à celui qui s'applique normalement à sa dimension. Le terme Reinf (Reinforced) a la même signification qu’ExtraLoad.

Les pneus renforcés peuvent résister à des pressions plus importantes que les pneus classiques. Cette meilleure performance est obtenue en utilisant des matériaux plus résistants ou en renforçant certaines parties du pneumatique.

Les véhicules puissants et les véhicules avec des charges importantes peuvent être équipés de pneus renforcés. Pour votre sécurité, tenez compte de ces indications et n’hésitez pas à demander conseil à un technicien lorsque vous changez vos pneus.

  • Bonus : c'est quoi un pneu usé ?

Simple : un pneu de voiture usé est un pneu dont la profondeur des rainures (sculptures creuses sur la surface des pneus) est inférieure à 1,6 mm.

À titre d’exemple, sur un pneu neuf, ces sculptures ont entre 10 et 15 mm de profondeur. Au fil des kilomètres, la gomme s'use jusqu'à la limite de 1,6 mm. Les rainures ne sont pas présentes sur les pneus pour faire joli, elles servent à évacuer l'eau sur une route mouillée et évitent ainsi l'aquaplaning. Réduites à 1,6 mm par l'usure du pneu, ces sculptures ne peuvent plus assurer cette fonction. Un pneu usé présente donc essentiellement un danger pour conduire sous la pluie aussi bien au niveau de la tenue de route que du freinage.

Sur un sol sec, des pneus usés ne sont pas aussi dangereux, mais la gomme perd également de ses qualités dans le temps en devenant plus dure et donc moins adhérente. Les risques d'éclatement sont en revanche quasi inexistants avec des pneus modernes tubless. Les éclatements ne concernent aujourd'hui pratiquement que les camions et les remorques.

  • Où se trouvent les témoins d'usure d'un pneu ?

Tous les pneus disposent de témoins d'usure, qui sont des petites bosses de 1,6 mm situées au fond des sculptures et qui permettent de visualiser facilement l'usure du pneu. Il suffit donc de regarder la bande de roulement en face et de trouver ses petits témoins, il y en a plusieurs. À l'avant, vous pouvez braquer complètement les roues, ce qui facilite l'opération.

Les pneus avant peuvent également être usés sur les épaulements, c'est à dires sur les bords de la bande de roulement, et ce même si les témoins d'usures ne sont pas atteints, il faut donc les remplacer impérativement.

Cette caractéristique devenue rare sur les voitures modernes révèle généralement un défaut de parallélisme et demande donc un réglage du train avant. Il est important de procéder à cette opération lors du changement de pneus, au risque d'user rapidement vos nouveaux pneus.

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