Eviter de manger ces 10 aliments le soir !

Le bon sens voudrait que le soir pour garder la ligne, on opte pour un repas léger, en épargnant à notre corps une digestion difficile. C'est important car cette dernière influe sur la qualité de notre sommeil. En évitant certains aliments, nous évitons tout problème digestif et d'éventuels reflux gastriques. Certains éléments sont à éviter au dîner si l'on veut passer une bonne nuit.

feculents-eviter-soir

En moyenne nous consommons 130 g de pain par jour soit une demi baguette par jour. Pourtant, l’index glycémique du pain entraîne un pic d’insuline qui favorise le stockage des graisses. Le pain peut faire partie d'une alimentation équilibrée. Il est composé en moyenne de 50% d'amidon, 3% de fibres et d'un peu de protéines (gluten).

Il contient par contre très peu de matières grasses. On considère qu’on mange trop de pain lorsqu’il y a un inconfort. Cela peut se manifester par des ballonnements (notamment pour les personnes sensibles au gluten), ou encore par des faims précoces. Dans ce cas de figure, il faut tout simplement s’écouter, réduire sa consommation, et changer très probablement de variété de pain.

En règle générale, une demi-baguette de pain par jour, en complément d'une alimentation équilibrée , peut parfaitement suffire pour un adulte. Les frites sont également riches en graisses, ce qui les rend difficilement assimilables par l’organisme. Tous les aliments frits sont en général à éviter le soir car le métabolisme ralentit au moment du coucher. La digestion est moins bonne et les graisses plus facilement stockées.

Les aliments trop épicés sont aussi à éviter. Le piment, tout comme le poivre, ont pour effet d’augmenter la température corporelle. Or, pour passer d’un état d’éveil à un état de sommeil, l’organisme a besoin d’abaisser sa température. Plus la température du corps est élevée, moins il est facile de s’endormir.

L'ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l'appareil respiratoire (infections du nez, de la gorge et des bronches). Son effet fluidifiant sur le sang, sa capacité à dissoudre les petits caillots freinerait l'évolution de l'athérosclérose. Mais il faut comprendre que ceci ne fait de lui un aliment à consommer pendant la nuit. Les condiments de la famille des allium comme l’ail sont à éviter car ils causent de l’acidité au niveau de l’estomac et provoquent du reflux gastrique, ce qui ne favorise pas une bonne digestion et empêche un sommeil réparateur.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT