Le chocolat a été toujours utilisé pour ses diverses vertus et depuis longtemps les scientifiques ont essayé de démontrer ses bienfaits thérapeutiques. Ils ont dévoilé par exemple que le chocolat contient de la sérotonine, l’hormone qui stimule le cerveau et qui procure l’euphorie sensationnelle, et la sensation de plaisir.
Les chercheurs ont publié que le chocolat contient de l’endorphine et joue un rôle thérapeutique. Il adoucit la douleur, réduit le stress et apaise le risque des maladies cardio-vasculaires et du cancer. En outre, dans le chocolat à forte concentration de cacao se trouve une dose d’amphétamine naturelle.
Cette molécule augmente la résistance à la fatigue, remonte le moral. Cependant, le chocolat n’aurait pas que des effets positifs.
Mohamed Hussein, chef-pâtissier qui a coaché l’Equipe nationale du Sénégal de pâtisserie qui doit représenter le pays au Bocuse d’or Africa au Maroc prévient. Mohamed Hussein, qui a fini de faire ses preuves dans ce domaine déclare que le chocolat qu’on utilise en pâtisserie contient des sucres et du sucre ajouté.
« C’est transformé. Le chocolat vient du cacao dont on utilise la graine qui est séchée et torréfiée, avant d’être cuite dans un four spécial et broyée », a-t-il expliqué, dans un entretien avec Le Quotidien. « Au fur et à mesure, on y ajoute du lait pour faire du chocolat au lait, du beurre de cacao ou du sucre. Ce n’est pas bon pour la santé. Mais le chocolat cent pour cent est bon. Seulement on ne le mange pas comme ça parce qu’il est amer », prévient ce précurseur dans l’utilisation des produits locaux en pâtisserie et glace.