Six fruits et légumes à consommer en juillet

L'été est durablement installé et la liste des fruits et des légumes de saison n'a jamais été aussi longue.

fruits-et-legumes-de-saison-juillet-une
  • Le haricot vert

Le haricot vert, léger (33,3kcal/100g) et riche en fibres favorise la satiété. Facile à préparer et peu onéreux, le haricot vert se consomme obligatoirement cuit, après un court passage dans de l’eau bouillante salée (entre 4 et 6 minutes) ou au cuit-vapeur. Et si la corvée d’équeutage n’est pas notre fort, on peut aussi les servir entiers, sans les ébouter.

  • La nectarine

La nectarine, fruit d’été savoureux et juteux, est disponible sur les étals de juin à septembre. Pour info, ce qu’on appelle « brugnon » est en réalité la nectarine blanche, tandis que la « nectarine » dénomme la nectarine jaune. A l’achat, la nectarine doit être souple au toucher, avoir la peau rougie, et une chair qui se détache du noyau, signe que le fruit est mûr. Attention, si le fruit est trop ferme, inutile d’insister, il ne sera pas savoureux. Niveau calories, pas de quoi faire faire peur à notre balance avec 42,6 kcal pour 100g.

  • La pêche
ADVERTISEMENT

On distingue la pêche blanche, plutôt destinée à la cuisson, de la pêche jaune, qu’on croque de juin à septembre. Quelle que soit la variété, la pêche renferme 53,4 kcal pour 100 g. Si le fruit est souple au toucher, avec une peau joliment colorée, il y a de fortes chances de se régaler. En règle générale, on retient que la couleur de la peau est un bon indicateur de la maturité du fruit, plus elle est colorée ou rougie, plus le fruit aura du goût.

  • La mûre

La mûre qui contient 49,4 kcal/100g, est une baie dont la saison s’étend de mai à août. Glissée dans une salade de fruits, une confiture de fin d’été, une tarte ou un crumble, la mûre donne goût et couleur à nos douceurs. Pour être sûr.e d’avoir des fruits à pleine maturité, un seul indicatif : la couleur. Si la baie est totalement noire, c’est bon. A retenir, la mûre sauvage ou mûre de ronce est plus petite que la mûre de mûrier.

  • La courgette jaune

La courgette jaune, qu’elle soit ronde ou longue, nous permet d’ensoleiller nos assiettes d’été avec sa jolie couleur or et ses 20 kcal pour 100g. Comme pour la courgette verte classique, on peut la savourer en version cuite comme crue, de mai à fin juillet. Pour un maximum de saveur, il est préférable de la savourer en version brute, simplement détaillée en dés ou en carpaccio. Côté cuisson, on compte entre 10 à 12 minutes si on la cuit à la vapeur.

  • Les tomates anciennes : tomate noire de Crimée et green zebra

Tomate noire de Crimée, ou green zebra, font partie de ce qu’on appelle les « tomates anciennes » avec la tomate ananas. Disponibles de mai à début août, si elles supportent évidemment la cuisson, mieux vaut les déguster crues pour profiter pleinement de leur saveur et de leur couleur. Et avec à peine 16,4 kcal/100g, on les savoure sans hésiter jusqu’à la fin de leur saison.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT