Six photos authentiques de Serigne Touba vendues à 40 millions FCFA

Des photographies authentiques de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké découvertes, récemment, à Lyon (en France) ont été vendues à prix d'or.

Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké communément appelé Serigne Touba.

Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul est un véritable personnage de l'histoire. Disparu il y a bientôt 100 ans (1927), le Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul continue d'impressionner le monde. Ses photographies authentiques découvertes, récemment, à Lyon (en France) ont été vendues aux enchères pour 60.000 euros (soit 40 millions de FCFA). Elles ont toutes été prises lors de la pose de première pierre de la Grande Mosquée de Diourbel en 1918.

Un Collectif composé de disciples mourides (Dahiras, dignitaires religieux, chercheurs professionnels, etc.) en étroit contact avec l'Ambassade du Sénégal en France explique : « Notre Collectif a le plaisir d’informer le grand public de l’acquisition des six (6) photographies originales de Cheikh Ahmadou Bamba mises aux enchères, ce 8 mars 2023, à la maison De Baecque et Associés de Lyon (France). Il a acquis ces photos historiques, représentant la pose de la première pierre de la mosquée de Diourbel en 1918, qui deviennent ainsi, de facto, un patrimoine commun et inaliénable de la communauté mouride », ont-ils indiqué dans un communiqué transmis à nos soins.

Les membres du Collectif, de s'expliquer : « Celles-ci seront, par conséquent, remises officiellement et en dernier ressort aux autorités mourides qui en détermineront les modalités de conservation. Lesdites photos (composant le lot 93) ont été adjugées, à l’issue des enchères, à 48.000 Euros, auxquels s’ajoutent des frais estimés à environ 12.000 Euros ; ce qui porte leur valeur finale à 60.000 Euros (environ 40 millions de FCFA). En plus de ces six photos, toutes les autres photographies et supports figurant dans le même album (lot 94), ont été également acquis. »

ADVERTISEMENT

En perspectives, le Collectif de Bamba, d'annoncer : « Le Collectif tiendra le grand public informé des futurs développements de cette démarche, notamment, les initiatives envisagées pour y associer l’ensemble des membres de la communauté mouride. »

Ci-dessous, les photos du guide religieux et fondateur du Mouridisme, un confrérie qui comptent des millions d'adhérents au Sénégal et à travers le monde.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT