La Ville de Dakar a fini de retrouver ses lettres de noblesses. Du moins, pour ce qui est des efforts consentis pour faire de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité pour tous. L’Unesco qui a publié hier sa liste des Villes Apprenantes, la mentionne parmi les villes distinguées.
Elle intègre ainsi le Réseau mondial des villes apprenantes de l'Unesco à la faveur des efforts déployés pour faire de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité pour tous. Rappeler que ledit réseau de dimension mondial regroupe des villes qui se distinguent par la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie auprès de leurs habitants. Aussi, les nouvelles villes qui intègrent le Réseau l’ont été (choisies) sur recommandation d'un jury d'experts.
Ces derniers ont magnifié l’engagement du Maire de la ville de Dakar qu’est Barthélemy Dias et de son administration en faveur de l'apprentissage. Le Réseau mondial des Villes apprenantes rassemble les collectivités territoriales qui mobilisent efficacement leurs ressources dans tous les secteurs pour favoriser un apprentissage inclusif, allant de l’éducation de base à l’enseignement supérieur.
13 nouvelles villes africaines ont intégré cette liste
Alexandrie, Égypte
Sharkia, Égypte
Zefta, Égypte
Agadir, Royaume du Maroc
Essaouira, Royaume du Maroc
Fès, Royaume du Maroc
Bikok, Cameroun
Maroua 1er, Cameroun
Yaoundé 1er, Cameroun
São Filipe, Cap-Vert
Gagnoa, Côte d'Ivoire
Dakar, Sénégal
Chinhoyi, Zimbabwe