Les risques de la différence d'âge dans un couple

Avoir un écart d'âge réduit avec son partenaire peut présenter de nombreux risques, selon une étude américaine.

Brigitte et Macron

Le dicton est connu de tous. L'amour a ses raisons que la raison ignore. L’amour n’a pas d’âge. Il n’est plus rare de voir des couples avec plus de dix ans de différence. Pourtant, cela ne favoriserait pas les chances de faire durer sa relation selon une étude de la Emory University à Atlanta et de l’Université de Michigan. Pendant plusieurs années, les scientifiques se sont attelés à observer et à analyser les comportements de pas moins de 3.000 individus en couple afin de déterminer quelle serait la différence d’âge idéale pour un mariage qui dure. 

La conclusion de cette étude est formelle : plus l’écart d’âge est grand entre deux individus, plus leur couple a des risques de se séparer. Il faudrait ainsi partir du principe que l’on parle d’un écart d’âge important lorsque celui-ci excède les dix ans. Les chiffres sont d’ailleurs assez parlants : d’après les résultats de l’enquête, les couples ayant une différence d’âge de dix ans auraient 39% de chances de divorcer, contre 95% pour les couples dont la différence s’élève à vingt ans. Lorsque cet écart se réduit à cinq ans, le risque que votre couple ne dure pas pour la vie se réduit à 18%.

Une différence d’âge idéal très faible

Quelle est la différence d’âge idéal pour faire perdurer un couple ou un mariage. Celle-ci serait de douze mois selon l’étude. En clair, il vaut mieux se mettre avec une personne du même âge ou presque pour avoir des chances de faire perdurer sa relation. Il y aurait d’ailleurs une logique derrière cela comme le précisent les experts. Comme les préoccupations et les attentes de chaque individu varient bien souvent en fonction de l’âge, il apparaît normal ou du moins naturel que deux personnes du même âge ou d’âges proches partagent des envies et des objectifs similaires. 

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT