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La grasse matinée : mauvaise pour notre santé ?

De récentes recherches se sont intéressées au phénomène appelé le « jet-lag social », qui désigne le fait de dormir plus, de faire une grasse matinée notamment le week-end. Un changement du rythme de sommeil qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la santé.

Dormir moins, mais dormir bien

Si le manque de sommeil n’est pas bénéfique pour la santé, la grasse matinée ne le serait pas non plus. C’est d’ailleurs ce que révèle cette récente étude de scientifiques de l’université d’Arizona. En effet, récupérer ses heures de sommeil le week-end ou les jours fériés et profiter des grasses matinées ne seraient pas la meilleure des options. Pire, cela pourrait même avoir de réelles conséquences sur la santé.

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Le phénomène du "jet-lag social"

Ce phénomène, étudié par les scientifiques de l’Université d’Arizona, s’appelle le « jet-lag social ». Les recherches dirigées par le professeur Michael A. Grandner, désignent le fait de dormir plusieurs heures de plus le week-end. Un temps de sommeil plus élevé qui augmente de 11% les risques de développer des maladies cardiovasculaires. En effet, pour en venir à ce résultat-là, plus de 900 adultes âgés de 22 à 60 ans ont été interrogés sur leurs habitudes de sommeil.

Des recherches qui ont permis de constater que les changements de rythme de sommeil provoqueraient un stress si important pour le corps qu’il pourrait être comparé à l’angoisse provoquée par un aller-retour Paris-New-York ou encore Bruxelles – New-York, lors d’un week-end. C’est d’ailleurs ce qu’explique Arielle Nuchowicz, médecin, à la RTBF : « vous imaginez un aller-retour Bruxelles-New-York tous les week-ends pendant des années ? Il y a de quoi être épuisé le lundi ».

Des effets néfastes sur la santé ?

Résultat ? Ce changement de rythme pourrait avoir des effets sur notre santé. Ainsi, si l’on pense récupérer avec les grasses matinées, la réalité est tout autre. À l’inverse, nous sommes, en effet, plus exposés à la somnolence, la fatigue, l’irritabilité ou encore le manque de concentration. À long terme, les conséquences seraient même plus graves : risque de dépression, des problèmes de cholestérol, de diabète ou encore d’obésité.

Comment y remédier ?

L’important n’est pas le nombre d’heures de sommeil dans la semaine, mais sa régularité. Il est, en effet, important de garder un rythme régulier. Le corps aime avoir une certaine routine et déteste à l’inverse, la rupture ou le changement qui l’oblige à dépenser beaucoup plus d’énergie. Or, l’étude nous apprend, qu’au total, 85% des gens seraient concernés par le « jet-lag social ».

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