La marche rapide, le nouveau geste santé

On répète souvent qu'il faut marcher entre 8000 et 10 000 pas par jour pour préserver sa santé. Mais il y aurait un détail plus important encore que le nombre de pas quotidien pour espérer vieillir en forme.

MARCHE

Selon l'Organisation mondiale de a santé (OMS), il faudrait faire au moins 10 000 pas par jour pour lutter contre la sédentarité et préserver sa santé. D'autres études plus récentes ont modulé les ardeurs de l'OMS (10 000 pas, c'est quand même l'équivalent de 7,5 km de marche) et calculé que se fixer un objectif quotidien de 7000 pas serait suffisant pour espérer vieillir en forme.

Mais une nouvelle étude, publiée dans la revue JAMA Internal Medicine, vient bousculer ces conseils. En effet, selon les chercheurs de l'université de Sydney (Australie), la vitesse à laquelle vous marchez serait tout aussi importante pour votre santé que le nombre de pas que vous effectuez.

Pour cette étude, les scientifiques ont suivi 78 500 personnes âgées de 40 à 79 ans équipées de trackers portables afin de suivre objectivement leur nombre de pas quotidiens. Ils ont ensuite comparé les chiffres avec leur état de santé, 7 ans plus tard. Seuls ceux qui étaient exempts de maladie cardiovasculaire, de cancer ou de démence au départ et sans maladie au cours des deux premières années de l'étude ont été inclus dans l'évaluation finale.

Si le nombre de pas est facilement compris et désormais largement utilisé pour suivre son niveau d'activité, rares sont les porteurs de montre connectée qui pensant à accélérer le rythme de leurs pas. Or, selon cette étude, un rythme de pas plus vif (comme la marche rapide) a montré des avantages pour la santé qui surpassent ceux apportés par le nombre de pas.

Les principales conclusions de cette étude :

ADVERTISEMENT

Chaque tranche de 2000 pas réduit progressivement le risque de décès prématuré de 8 à 11 %, jusqu'à environ 10 000 pas par jour.

Des associations similaires ont été observées pour les maladies cardiovasculaires et l'incidence du cancer.

Faire 9800 pas par jour est lié à un risque réduit de démence de 50 %, mais le risque est déjà réduit de 25 % avec seulement 3800 pas par jour.

L'intensité des pas ou un rythme plus rapide a montré des associations bénéfiques pour tous les résultats (démence, maladie cardiaque, cancer et décès) au-delà du nombre total de pas quotidiens.

"Le message à retenir ici est que, pour des avantages protecteurs pour la santé, les gens pourraient non seulement viser idéalement 10 000 pas par jour, mais aussi viser à marcher plus vite", a déclaré le Dr Matthew Ahmadi, chercheur à l'Université de Sydney et co-auteur principal de cette étude.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT