Maladies sexuellement transmissibles (MST): symptômes et traitements

Chaque année plus de 357 millions de cas de maladies sexuellement transmissibles (MST) sont diagnostiqués dans le monde.

malade imaginaire

Les maladies sexuellement transmissibles (MST) aussi appelées infections sexuellement transmissibles (I.S.T.) sont des maladies infectieuses provoquées par différents micro-organismes pathogènes :des bactéries (gonocoques, tréponèmes...) ;des virus (hépatite B, herpès, HPV, CMV, Sida...) ;des parasites (chlamydiae, trichomonas vaginalis...).

Parmi les principales maladies sexuellement transmissibles on vous cite les 4 les plus connues !

1-La blennorragie ou la gonococcie

L'infection à gonocoque est une inflammation de l'urètre, le canal permettant l'évacuation des urines vers l'extérieur de l'organisme. Communément appelé "chaude-pisse", le nombre de personnes contaminées par cette IST était en baisse entre 2019 et 2020. La blennorragie est plus fréquente chez les hommes ayant des rapports sexuels entre eux. Chez eux, elle se manifeste par un écoulement de pus et des douleurs à la miction (action d'uriner). D'autres symptômes sont observés, comme les démangeaisons au niveau de l'orifice urétral et une inflammation à l'extrémité de la verge. Chez la femme, qui est moins concernée par cette IST, elle est asymptomatique dans la majorité des cas.

2-Les condylomes

ADVERTISEMENT

Cette IST est la plus fréquente, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. En effet, elle concernerait près de 80 % d'entre elles. L'infection à HPV peut toucher n'importe qui, qu'elle que soit l'orientation sexuelle : hétérosexuelle, homosexuelle, bisexuelle ou LGBT. Cette MST est, la plupart du temps, sans symptômes. Elle guérit spontanément en plusieurs semaines, voire en quelques mois. Néanmoins, le virus peut persister dans 10 % des cas. Lorsque les cellules prolifèrent, l'infection à HPV peut provoquer :

3-L'hépatite B

L'hépatite B est causée par un un micro-organisme très contagieux, le VHB (virus de l'hépatite B). Cette IST touche principalement le foie. Dans 2 à 10 % des cas, elle devient chronique.

4-Le Sida

Le SIDA est dû au virus d'immunodéficience acquise, qui s'attaque principalement aux globules blancs. Ces cellules défendent l'organisme contre les infections provoquées par les virus et les bactéries. Par conséquent, être atteint d'une infection à VIH signifie que le système immunitaire est affaibli. Le nombre de personnes contaminées était stable depuis 2007. La bonne nouvelle, c'est qu'entre 2019 et 2020, le nombre de cas a diminué de 22 %.

Les causes

Les infections sexuellement transmissibles se transmettent principalement par contact cutané lors d'un rapport sexuel, vaginal, anal ou oral. Mais de nombreuses maladies se transmettent également de la mère à l'enfant. C'est le cas de l'infection à VIH, de l'hépatite B primaire, la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose.

Les symptômes

Les MST se manifestent par une atteinte des organes génitaux (en cas de gonococcie, syphilis, herpès, condylomes etc) ;une infection généralisée (en cas de syphilis, hépatite B, Sida). Chez la femme, elles présentes des symtomes tels que les leucorrhées qui sont des sécrétions vaginales, abondantes, blanches ou teintées. Elles s'accompagnent ou non de signes cliniques gênants : irritations, brûlures, démangeaisons , douleurs spontanées ou pendant les rapports sexuels.

Elles passent parfois inaperçues de la femme et ne sont découvertes qu'à un examen médical. Chez la femme comme chez l’omme, l’utérité se traduit par un écoulement urétral, des brûlures à la miction ou la présence de filaments dans les premiers millilitres d'urines. Les ulcérations génitales et les adénopathies inguinales sont aussi d'autres symptômes évocateurs.

Comment savoir si on a une MST ?

De nombreuses IST restent silencieuses pendant longtemps. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas attendre pour déceler une éventuelle infection grâce au test de dépistage. Le médecin, la sage-femme ou le gynécologue peuvent prescrire ces tests à réaliser dans un laboratoire. Sinon, vous pouvez vous rendre dans des centres de dépistage comme les CeGIDD. Aussi, dans certaines situations, le dépistage des IST est obligatoire, comme le test de la syphilis lors d'une grossesse en cours. Plus l'infection est dépistée tôt, plus la prise en charge est rapide, plus les chances de guérison sont élevées et plus les risques de complications baissent.

Les traitements

Chaque IST a un traitement et une prise en charge spécifiques. Face à différents symptômes, il est impératif de consulter votre médecin et de suivre ses recommandations. Par exemple, l'herpès génital est soigné grâce à un antiviral, les condylomes sont traités localement chez le dermatologue tandis que la chlamydiose nécessite un traitement antibiotique.

En cas d'IST, le patient doit prévenir son partenaire sexuel afin de mettre en place une prise en charge pour éviter de contaminer son ou sa partenaire.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT