Lorsqu’un problème de santé est en cause de la mauvaise haleine, alors cela peut être passager. Il s’agit cependant d’un phénomène assez répandu. Voici les 5 causes les plus fréquentes.
L’haleine désigne l’air émis durant l’expiration par le nez et la bouche. On l’appelle aussi “halitose”.
Lire Aussi
- Le jeûne
Le jeûne a tendance à donner mauvaise haleine. En cause : la sécheresse de la bouche. Lorsque la salive disparaît, elle ne peut plus jouer son rôle d’éliminatrice de bactéries et de reste de nourriture dans la bouche. Sans salive, ces derniers se dissolvent et créent une mauvaise odeur.
- Les bactéries
La mauvaise haleine est due à la prolifération de bactéries dans la bouche, en particulier sur la langue à 85 voire 90%. Celle-ci héberge plus de la moitié des bactéries dans ses cavités.Une bonne hygiène bucco-dentaire et des gestes simples permettent en général de remédier à ce problème.
- Le tabagisme
Les fumeurs ont plus souvent mauvaise haleine que les non-fumeurs. Selon les spécialistes en la matière, “plus de 4000 produits chimiques circulent dans la bouche chaque fois qu'une cigarette est fumée et certains de ces produits s'accumulent sur les surfaces internes de la bouche” .
- La consommation de certains aliments et boissons
Les odeurs provoquées par certains aliments tels que l’oignon ou l’ail, passent de la circulation sanguine aux poumons. Elles( les odeurs) peuvent être désagréables pour l’entourage de la personne. L’ail est connu pour être particulièrement tenace et peut être senti plusieurs heures après avoir été mangé. Le lavage de dent ne peut rien y faire...
- Des raisons médicales
Certaines personnes ont une mauvaise haleine pour des raisons médicales :les caries ;les abcès dentaires ;les infections favorisées par des maladies bucco-dentaires comme les gingivites ou les aphtes ;les reconstitutions dentaires inadaptée; une affection ORL comme une angine ;une infection pulmonaire comme une bronchite ou encore une maladie rénale chronique et le diabète.
Afin d'éviter la mauvaise haleine, il est conseillé d'adopter une hygiène de vie saine. Un brossage des dents et de la langue deux fois par jour, une alimentation équilibrée, l'arrêt du tabac et une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste suffisent souvent à conserver une haleine normale.