Misophonie : pourquoi le bruit est mauvais pour votre santé physique et mentale

Le bruit est le deuxième facteur environnemental le plus important causant des problèmes de santé, après la pollution de l’air.

Nuisances sonores

1 personne sur 5 serait atteinte de misophonie selon une étude britannique récente. Ce trouble désigne une sensibilité disproportionnée à l’entente de certains bruits, comme la mastication sonore, les ronflements ou les respirations bruyantes.

L’aspiration bruyante d’une cuillère de soupe, un cliquetis de clavier, une respiration très sonore… Ces sons peuvent agacer de nombreuses personnes. Cependant, pour une frange de la population qui souffre de misophonie, ces sont deviennent proprement insupportables, et provoquent chez eux des réactions très violentes de colère, de dégoût ou d’anxiété.

C’est un trouble qui touche 1/5ème de la population selon une étude britannique récente. Les conséquences sont sérieuses: certaines personnes s’isolent socialement pour éviter d’être confrontées à des bruits dérangeants.

La plupart des participants à l’étude n’avait jamais entendu parler de misophonie. C’est en effet un trouble qui reste assez méconnu. Pourtant, des traitements sont en train de voir le jour.

ADVERTISEMENT

Des thérapies comportementales permettraient d’obtenir de bons résultats en recréant progressivement une tolérance aux bruits désignés comme insupportables. De nombreuses recherches sont en cours pour identifier les causes et mécanismes de cette maladie, et ainsi parvenir à des solutions plus efficaces.

Une autre étude britannique qui date de mars 2023 met en lumière les risques du bruit sur la santé. En effet, certaines personnes pourraient développer une hypertension artérielle à la suite d’une exposition prolongée au bruit.

C’est le cas par exemple de personnes qui vivent proches d’une zone d’important trafic autoroutier. Le professeur Kazem Rahimi, de l’Université d’Oxford, a ainsi démontré que le risque d’hypertension artérielle augmentait de 13% lorsque le niveau sonore passait de celui d’un restaurant calme à celui d’un aspirateur.

En cause : les hormones de stress qui seraient stimulées par le bruit. La pollution a également un rôle à jouer, car elle augmente les risques de 22%. Les personnes exposées au bruit jour et nuit devraient ainsi faire l’objet d’un ciblage plus efficace pour les protéger des nuisances qui ont un effet sur leur santé physique et mentale.

Selon les estimations, environ un tiers des personnes en Afrique, en Europe et aux États-Unis sont régulièrement exposées à des niveaux de bruit malsains, généralement définis comme commençant autour de 70 à 80 décibels.

À titre de comparaison, une conversation normale se situe généralement autour de 60 dB, les voitures et les camions atteignent 70 à 90 dB et les sirènes et les avions peuvent atteindre 120 dB ou plus.

Un risque accru de troubles cardiaques

De nombreuses études établissent un lien entre l'exposition chronique à ces bruits environnementaux et un risque accru de troubles cardiaques. Les personnes vivant près de l'aéroport de Francfort, par exemple, ont un risque d'accident vasculaire cérébral jusqu'à 7 % plus élevé que celles vivant dans des quartiers similaires mais plus calmes, selon une étude de 2018 qui a examiné les données de santé de plus d'un million de personnes.

Une analyse de près de 25 000 décès cardiovasculaires survenus entre 2000 et 2015 chez des personnes vivant près de l'aéroport de Zurich en Suisse a permis de constater une augmentation significative de la mortalité nocturne après le survol des avions, en particulier chez les femmes, a rapporté récemment une équipe dans l'European Heart Journal.

En étudiant la physiologie qui sous-tend les conséquences cardiovasculaires du bruit, les chercheurs se concentrent sur un coupable : les modifications spectaculaires de l'endothélium, le revêtement interne des artères et des vaisseaux sanguins. Ce revêtement peut passer d'un état sain à un état "activé", c'est-à-dire enflammé, avec des conséquences potentiellement graves.

Le chemin qui mène du bruit aux vaisseaux sanguins est le suivant : lorsqu'un son atteint le cerveau, il active deux régions importantes : le cortex auditif, qui interprète le bruit, et l'amygdale, qui gère les réponses émotionnelles à ce bruit. Lorsque le bruit devient plus fort, et surtout pendant le sommeil, l'amygdale active la réaction de fuite ou de combat du corps, même si la personne n'en est pas consciente.

Sanctions pénales au Sénégal

Le tapage nocturne et la pollution sonore sont des infractions pénales. Elle peuvent donner lieu à des sanctions allant d'un mois de prison à 20.000 FCFA d'amende ou même de 500.000 FCFA à 2000000 FCFA, si l'on se fie aux articles 8-13 code des contraventions/84 et 101 code de l'environnement.

Mais cette infraction n'a aucun sens au Sénégal parce que nous sommes dans un pays de tapage nocturne. C'est une infraction qui a lieu tous les jours et dans tous les lieux. Pour qui concerne la nuisance sonore, il faudrait que quelqu'un s'en plaigne. C'est la procédure habituelle quand on veut se plaindre. Soit c'est une plainte contre une personne dénommée quand on connaît l'auteur de la nuisance, soit c'est une plainte contre x.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Pawlish Mbaye sur le mariage de Guy Marius Sagna:  'c'est une stratégie de Macky Sall'

Pawlish Mbaye sur le mariage de Guy Marius Sagna: 'c'est une stratégie de Macky Sall'

Zac Mbao: un couturier arrêté avec 150 cornet de yamba

Zac Mbao: un couturier arrêté avec 150 cornet de "yamba"

Manifestations réprimées au Sénégal : la grave révélation de Al Jazeera

Manifestations réprimées au Sénégal : la grave révélation de Al Jazeera

Un candidat à la Présidentielle serait un homosexuel, l'autre un narcotrafiquant

Un candidat à la Présidentielle serait un homosexuel, l'autre un narcotrafiquant

Marché central de Mbour : des cantines consumées, 100 millions de pertes

Marché central de Mbour : des cantines consumées, 100 millions de pertes

Santé: des microplastiques détectés dans le placenta et les artères des humains

Santé: des microplastiques détectés dans le placenta et les artères des humains

Dopage : Paul Pogba lourdement condamné

Dopage : Paul Pogba lourdement condamné

Loi d'amnistie : Samuel Sarr encense le président Macky Sall

Loi d'amnistie : Samuel Sarr encense le président Macky Sall

Les migrants ont envoyé 54 milliards de dollars vers l’Afrique

Les migrants ont envoyé 54 milliards de dollars vers l’Afrique

ADVERTISEMENT