Quels fruits, légumes, viandes et poissons consommer au mois d'août ?

En ce début de mois d'août, Yahoo vous propose de faire le point sur tous les produits de saison qu'il est préférable de consommer avant la fin de l'été.

FRUITS

Chaque période de l'année est propice à une alimentation particulière. Manger des produits de saison c'est avant tout manger des produits avec plus de goût. Consommer des produits de saison c'est aussi avoir un plus faible impact environnemental avec par exemple des fruits et légumes cultivés localement qui n'ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans votre assiette. C'est enfin un bon moyen de faire des économies, les produits de saison étant généralement moins coûteux.

En ce début de mois d'août, alors que l'été se poursuit et que les la plupart des produits de juillet continuent leur saison, le produits à consommer se font nombreux. Du côté des légumes, on retrouve les grands classiques de l'été que sont le concombre, la courgette, la tomate, les poivrons ou encore les haricots verts. Pour accompagner ces légumes, on peut les assaisonner avec de l'ail, du persil ou encore des oignons. D'autres légumes comme l'artichaut, l'aubergine, la betterave, les brocolis, les épinards, le fenouil, les petits pois ou les radis sont également en pleine saison en ce début de mois d'août.

Bons pour la santé et désaltérants, les fruits sont incontournables en été. En ce mois d'août, on retrouve les fruits stars de l'été qui sont gorgés d'eau comme la pastèque ou le melon. On retrouve également les grands classiques de l'été que sont les fraises, les abricots, les cerises, les figues, les framboises ou encore les pêches. Le mois d'août est également la saison du cassis, des groseilles, des myrtilles, des nectarines, des poires, des prunes, ou encore des pommes.

Mais consommer de saison ne concerne pas que les fruits et légumes, voici donc quelques conseils si vous souhaitez consommer de la viande, du poisson ou du fromage. Parmi les fruits de mer, on retrouve les crevettes, les gambas, les écrevisses, le homard, la langouste, ou encore la langoustine. Du côté des poissons, c'est la saison des anchois, de la dorade, du maquereau, de la raie, du rouget, de la sardine, du saumon, du thon blanc ainsi que du Turbot. Côté viande, ce sont les viandes blanches qui sont au premier plan au mois d'août avec le lapin, le pigeon, la pintade ou le poulet. L'été est également la saison du veau ainsi que du magret de canard.

ADVERTISEMENT

Et comme il faut savoir se faire plaisir, le fromage n'est pas à oublier. Le mois d'août est propice à la consommation de fromage avec de nombreuses variétés comme le Beaufort, le Bleu d'Auvergne, le Cantal, l'Emmental, la Tomme, la Brousse, la Ricotta, le Parmesan, ou encore la Mimolette. L'été annonce également les premières pâtes pressées non cuites comme le Saint Nectaire ou le Reblochon. Considéré comme l'un des meilleurs fromages du monde, l'Époisses est également à son apogée au mois d'août.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT