Constipation : les remèdes immédiats et traitements naturels

L’alimentation et l’hygiène de vie globale sont des facteurs très importants dans l’apparition d’une constipation et peuvent parfois suffire à la diminution du problème, voire à sa disparition. Néanmoins, il est quelquefois nécessaire d’avoir recours à un traitement médicamenteux, selon les causes de la constipation.

Constipation

Douleurs à la défécation, ballonnements, difficultés à l’exonération des matières fécales : quels sont les remèdes qui peuvent soulager rapidement les maux liés à la constipation ? Existe-t-il des traitements naturels pouvant pallier les symptômes associés ? Tour d’horizon des solutions contre la constipation.

Le massage abdominal se révèle parfois très efficace pour lutter contre les douleurs causées par la constipation. Il suffit de se masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre (autour du nombril), paumes à plat, en finissant par le côlon descendant (situé à gauche du nombril). Le massage aide en effet à reproduire les mouvements de l'intestin (mouvements péristaltiques) qui sont à l’origine de l’évacuation des selles. Le massage abdominal est donc une solution immédiate contre les douleurs liées à la constipation quand celle-ci est légère et que l’évacuation des selles se fait malgré tout très régulièrement.

Les probiotiques sont souvent utilisés contre les diarrhées, mais peuvent également être efficaces en cas de ralentissement du transit. En effet, lorsque la flore intestinale est déséquilibrée, différents troubles du transit peuvent apparaître. Les probiotiques rééquilibrent la flore intestinale, augmentent le volume des matières fécales et favorisent donc leur évacuation. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste ou à un pharmacien : différentes souches sont utilisées, et ce à des concentrations diverses, il convient donc d’être renseigné correctement afin de prendre les probiotiques adaptés. À noter : les yaourts constituent une bonne source de probiotiques !

Il existe différents remèdes dans la nature qui permettent de lutter contre la constipation. En voici quelques-uns :

  • les graines de psyllium : elles contiennent des fibres solubles qui, au contact de l’eau, gonflent. Ainsi, le volume des selles est augmenté et, par effet de masse, les matières fécales sont mieux évacuées. Le psyllium favorise également la formation de gaz qui aident à propulser les selles vers le rectum. Disponible sous forme de poudre, le psyllium doit être mélangé à un peu d’eau et avalé immédiatement (la poudre se transforme rapidement en une matière gélatineuse), plusieurs fois par jour. Le tube digestif est lubrifié et l’exonération des selles est facilitée. Cette graine est bien tolérée et peut être utilisée sur la durée.
  • la bourdaine, quant à elle, est une plante aux propriétés laxatives. Utilisée dans les tisanes, elle est à prendre de préférence le soir, pour une potentielle efficacité le lendemain matin ;
  • les graines de lin, connues pour leur effet stimulant sur le système digestif et hydratant pour les matières fécales ;
  • le séné : plante provenant d’Inde, réputée pour accélérer le transit intestinal ;
  • le miel, qui a des propriétés laxatives et diminue la fermentation des aliments (qui favorise la constipation) ;
  • certaines huiles essentielles telles que le gingembre (demandez toujours conseil auprès d’un professionnel avant d’utiliser des huiles essentielles), connu pour stimuler le système digestif, grâce aux mouvements contractiles des intestins.

Ce sont deux choses que vous pouvez effectuer immédiatement, en cas de constipation. L’hydratation permet de ramollir les selles et de faciliter ainsi leur évacuation, mais elle permet aussi et surtout au transit intestinal de fonctionner efficacement et de ne pas être trop lent. Le sport, quant à lui, augmente les mouvements musculaires et favorise par conséquent les mouvements contractiles de l’intestin, absolument nécessaires à l’évacuation des selles, d'après l'Assurance maladie. Si vous n’êtes pas friand de sport, veillez néanmoins à faire de l’exercice doux au quotidien (marche, etc.). Enfin, il est nécessaire de rappeler qu’aucun de ces traitements ne se substitue à un conseil médical de qualité. En cas de questions, n’hésitez jamais à vous rapprocher de professionnels de la santé compétents, capables de reconnaître les différents signes de gravité liés à la constipation et de vous conseiller correctement.

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Mondial 2022 : la Pologne bat l’Arabie Saoudite [2-0], Lewandowski se libère

Mondial 2022 : la Pologne bat l’Arabie Saoudite [2-0], Lewandowski se libère

Qatar 2022 : les Bleus visent les 8es, Messi au pied du mur !

Qatar 2022 : les Bleus visent les 8es, Messi au pied du mur !

Sénégal vs Equateur : même blessé, Enner Valencia veut jouer

Sénégal vs Equateur : même blessé, Enner Valencia veut jouer

Amdy Mignon victime d'arnaque

Amdy "Mignon" victime d'arnaque

Sénégal : 1160 agents fictifs ont perçu indûment 5 milliards FCFA

Sénégal : 1160 agents fictifs ont perçu indûment 5 milliards FCFA

Niveau d'industrialisation : le Sénégal progresse de cinq places

Niveau d'industrialisation : le Sénégal progresse de cinq places

Faux passeports diplomatiques : un an ferme pour les gendarmes

Faux passeports diplomatiques : un an ferme pour les gendarmes

Sanctions contre le Mali, la Guinée et le Burkina : la Cedeao rétropédale

Sanctions contre le Mali, la Guinée et le Burkina : la Cedeao rétropédale

Tanière : Iliman Ndiaye réussit son baptême de feu

Tanière : Iliman Ndiaye réussit son baptême de feu