Intoxication alimentaire : les 7 aliments qui en seraient responsables

Voici une liste d’aliments les plus susceptibles d'être à l'origine d'une intoxication alimentaire.

Intoxication alimentaire

Une intoxication alimentaire intervient après avoir consommé un produit contaminé par une toxine ou une bactérie tel que E. coli, la salmonelle ou la Listeria. Nausées, vomissements, maux de tête… Autant de symptômes pouvant être associés à une intoxication alimentaire.

Mais quels sont les aliments les plus susceptibles de provoquer une intoxication alimentaire ? Dans un article publié dans le média Well+Good, le professeur Francisco Diez-Gonzalez, directeur du Center of Food Safety de l'Université de Géorgie, liste sept aliments les plus susceptibles d'en être à l'origine.

Le premier aliment pouvant provoquer une intoxication alimentaire est un fruit de mer : il s'agit des huîtres. Les huîtres “peuvent transmettre non seulement des bactéries mais aussi des virus, d'autant plus qu'elles sont souvent consommées crues”, explique Francisco Diez-Gonzalez à Well+Good. Par exemple, ces mollusques peuvent véhiculer du vibrion, une bactérie. Selon le spécialiste, pour tuer ces bactéries, il est plus sûr de faire cuire les huîtres avant de les consommer.

ADVERTISEMENT

Autres aliments pouvant provoquer une intoxication alimentaire : les steaks hachés à base de bœuf. En effet, si la viande n’est pas assez cuite (en prenant un mode de cuisson bleu ou saignant par exemple), elle peut contenir des bactéries telles que E. coli. Le spécialiste recommande donc de cuire suffisamment les steaks.

Le poisson cru peut aussi être à l’origine d’une intoxication alimentaire. Présent dans les sushis par exemple, cet aliment peut contenir des parasites et des bactéries. Francisco Diez-Gonzalez recommande de consommer le poisson rapidement après l'avoir préparé ou de le faire cuire.

Une autre famille d’aliments pouvant provoquer une intoxication alimentaire sont les pousses de légumes. Du fait de leur condition de culture (généralement à des températures élevées) ces dernières peuvent être porteuses de certaines bactéries néfastes. “Les températures chaudes peuvent encore accélérer la croissance de bactéries nocives et d'autres micro-organismes qui peuvent vous rendre malade” précise Francisco Diez-Gonzalez à Well+Good. Il recommande de cuire les pousses de légumes avant de les manger.

La quatrième catégorie d’aliments pouvant provoquer une intoxication alimentaire concerne les salades et les légumes à feuilles. En effet, le spécialiste souligne que la période estivale donne souvent lieu à des épidémies liés aux légumes à feuilles. Si le spécialiste n’a pas de certitude quant à l'origine de ces épidémies, il estime que la température permettrait la survie de certains agents pathogènes.

Le lait cru peut également provoquer une intoxication alimentaire. Selon le spécialiste, il “peut être contaminé dès qu'il est extrait d'une vache laitière”, ce qui rend particulièrement difficile le contrôle autour de cet aliment. Il explique que la pasteurisation, à savoir la cuisson à haute température à intervalles courts, peut tuer les microbes présents dans le lait.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Mbour : l’incroyable histoire du couple qui a donné naissance et baptisé sa fille en prison

Mbour : l’incroyable histoire du couple qui a donné naissance et baptisé sa fille en prison

Parfums volés : 2 ans de prison avec sursis pour Gris 2

Parfums volés : 2 ans de prison avec sursis pour Gris 2

Suspendu 4 ans, Pogba prend la parole

Suspendu 4 ans, Pogba prend la parole

'Je vais quitter TikTok: la triste annonce du comédien Boss

'Je vais quitter TikTok": la triste annonce du comédien Boss

Pawlish Mbaye sur le mariage de Guy Marius Sagna:  'c'est une stratégie de Macky Sall'

Pawlish Mbaye sur le mariage de Guy Marius Sagna: 'c'est une stratégie de Macky Sall'

Zac Mbao: un couturier arrêté avec 150 cornet de yamba

Zac Mbao: un couturier arrêté avec 150 cornet de "yamba"

Manifestations réprimées au Sénégal : la grave révélation de Al Jazeera

Manifestations réprimées au Sénégal : la grave révélation de Al Jazeera

Un candidat à la Présidentielle serait un homosexuel, l'autre un narcotrafiquant

Un candidat à la Présidentielle serait un homosexuel, l'autre un narcotrafiquant

Marché central de Mbour : des cantines consumées, 100 millions de pertes

Marché central de Mbour : des cantines consumées, 100 millions de pertes

ADVERTISEMENT