Le Sénégalais consomme 32 g de sel/j alors que l'OMS en recommande 5/j

Les plats sénégalais ont une teneur journalière en sel 2 à 6 fois plus élevée que la norme recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

SEL

Si le sel est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme, en consommer excessivement est néfaste pour la santé. Les Sénégalais consommeraient 32,34 grammes de sel par jour, soit le sextuple de l'apport maximal recommandé selon l'Organisation mondiale de la santé qui est de 5 grammes de sel autorisés par jour.

  • Le Sénégalais consomme 32,34 g de sel par jour, contre 5 g recommandés

Trop gras, trop salé… et pas assez fibreux. Les Sénégalais ont encore des progrès à faire en matière d’équilibre alimentaire. Bref les Sénégalais mangent trop salé, et pour preuve. Selon une étude menée par des scientifiques et publiée au mois d'octobre 2023, plus de 70% des Sénégalais ont un taux élevé de sel. Ils ont une consommation de sel jusqu’à 646,8% supérieure à la moyenne. Dans le détail, ils en consomment jusqu’à 32,34 grammes de sel par jour, contre 5 grammes qui est la moyenne admise par l’OMS.

  • Le Dakarois comme le Thiessois consomme au moins 16,92 g de sel par jour

Selon le rapport publié par la société de nutrition (San) réalisée par 11 experts sénégalais issus du Laboratoire de chimie analytique et bromatologie de l’ITA, de l’Ecole supérieure polytechnique et de l’Université Amadou Moctar Mbow. Dakar et Thiès sont sur la sellette. Sur la base d’un échantillon de 3000 ménages à Dakar et de 504 ménages à Thiès notamment à Mékhé, l’enquête révèle la quantité de sel absorbée par ces populations est entre 176,2 à 646,8% supérieure à la valeur guidé recommandée par l’Oms.

ADVERTISEMENT

Le Dakarois comme le Thiessois consomme, en moyenne, au moins 16,92 g de sel par jour avec un minimum de 8,81 g par jour et un maximum de 32,34g par jour. Selon l’OMS, « une consommation de sel de moins de 5 grammes par jour chez l’adulte contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde ».

  • Le ceebu jeen, le souloukhou, le mafé, le yassa : des plats assassins

Deux repas sur trois sont le plus cebujen, le souloukhou, le mafé, le yassa jen… Or, pour quatre de ces préparations, la quantité de sel par proportion indiquée dépasse largement la moenne admise : cebu jen rouge (7,26), souloukhou mafé kandia (7,89), Yassa jen (10,18) et cebujen blanc (16,17). La consommation excessive de sel qui entraine des risques accrus de maladies cardiovasculaires provoquerait la mort de 2,3 millions de personnes chaque année dans le monde, selon une étude collaborative internationale menée par près de 500 chercheurs dans 50 pays.

4 symptômes qui montrent que vous mangez trop de sel

D'après les expertes, l'apparition de ces quatre symptômes peuvent indiquer que vous en consommez trop :

  • Des mictions fréquentes

Après avoir mangé un repas salé, vous avez tendance à boire beaucoup de liquide ? "La soif excessive est une réaction courante à la consommation d'aliments salés et entraîne naturellement une augmentation de la consommation de liquides, ce qui provoque une miction excessive", explique la nutritionniste Olivia Burley. Ainsi, la spécialiste explique qu'en buvant de manière excessive, l'organisme cherche en réalité à éliminer l'excès de sel accumulé.

  • Des migraines

Un excès de sel peut entraîner une forte déshydratation et provoquer des maux de tête. "Ces maux de tête ont tendance à être plus douloureux que les maux de tête légers, avec une sensation d'élancement due à la dilatation des vaisseaux sanguins", explique la spécialiste.

En général, ces céphalées apparaissent "plus rapidement si vous souffrez d'hypertension ou de maux de tête chroniques en général, mais ils peuvent disparaître en se réhydratant".

  • Des mains et pieds gonflés

Autre symptôme : le gonflement des mains et des pieds. Pour la nutritionniste, c'est une réaction principalement due à un pic de sodium. "Lorsque l'on consomme trop de sel, l'organisme retient le sodium supplémentaire et augmente le liquide à l'extérieur des cellules. Les reins fonctionnent alors moins bien, éliminent moins d'eau et, par conséquent, augmentent la tension artérielle", précise Olivia Burley.

En général, ce gonflement arrive tardivement. "Il ne s'agit pas d'une réaction immédiate après un repas, mais si, dans les 24 heures qui suivent la consommation d'aliments salés, vous remarquez un gonflement dans ces zones, il pourrait y avoir un lien", souligne Pippa Hill.

  • Une pression artérielle élevée

Comme l'indique l'Anses, un excès de consommation de sel est considéré comme l'un des facteurs de risque d’hypertension artérielle. "En l'espace de 30 minutes seulement, une consommation excessive de sel entraîne une réaction corporelle sur les vaisseaux sanguins", explique Pippa Hill.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT