L’erreur que les femmes font toutes en cuisine

Avec plus de 50 ans d'expérience aux fourneaux et une collection de 16 livres de cuisine, la cheffe Lidia Bastianich sait de quoi elle parle. Elle a constaté une erreur que nous faisons tous lorsque nous commençons à cuisiner maison.

Consommation de sel

Experte en cuisine, auteure de 16 livres sur le sujet et cheffe d’un restaurant renommé à Kansas City, Lidia Bastianich partage de nombreuses astuces de cuisine sur les réseaux sociaux. Dans un récent reel, elle a pointé du doigt la principale erreur que l’on fait tous, lorsqu’on veut cuisiner maison.

« Le sel est l’erreur numéro un en cuisine » explique-t-elle. Soit on n’en met pas assez, soit surtout on en met trop. Or, si le sel est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme (c’est lui, par exemple, qui aide à réguler la pression sanguine et qui permet le bon fonctionnement du cœur et des muscles), sa consommation en excès est nocive pour la santé.

La dose recommandée : une cuillère à café de sel par jour

La limite de consommation de sel fixée par l’Organisation mondiale de la santé est de 5 g par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à café. Or, selon diverses études européennes, moins de 1% de la population adulte mondiale respecterait cette limite (en raison notamment de la forte teneur en sel des aliments transformés). Il faut donc avoir la main légère lorsque vous cuisinez, insiste la cheffe Bastianich.

« Lorsque vous suivez une recette, mettez le volume de sel recommandé dans une petite coupelle à côté de vous et ajoutez seulement une partie de ce sel dans les aliments. Goûtez à la fin de la cuisson et, alors seulement ajoutez un peu de sel si vous trouvez que c’est trop fade. Mais ne salez jamais vos plats sans les avoir goûtés » explique-t-elle. « C’est la règle numéro un en cuisine ».

ADVERTISEMENT

Et puisque c’est le week-end et que vous allez peut-être vous mettre aux fourneaux, la cheffe d’origine italienne partage sa recette des « penne al brucio », des pâtes à la sauce tomate épicée et à la ricotta, parfaite pour nous réchauffer en ce mois de novembre.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT