Amande, noisette, pistache… Il existe une bonne dizaine de fruits à coque. Parmi eux, on retrouve les noix. Des scientifiques de l'Université du Minnesota (Minneapolis, États-Unis) se sont récemment penchés dessus, afin de mettre en lumière certains de ses bienfaits pour la santé. Leurs conclusions ont été publiées fin juillet dans la revue Nutrition, Metabolism and Cardiovascular Diseases.
Les fruits à coque sont réputés pour leurs nombreux bienfaits. Selon une étude américaine, l'un d'entre eux permettrait d'être en meilleure santé s'il est consommé régulièrement. Voici lequel.
Lire Aussi
La consommation de noix diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires
Les données proviennent de l'étude CARDIA, pour "Coronary Artery Risk Development in Young Adults Study". Cette dernière a été menée auprès de plus de 3.000 femmes et hommes en bonne santé, âgés de 18 à 30 ans. Leurs habitudes alimentaires ont été relevées, afin qu'ils puissent être ensuite répartis dans trois groupes : ceux qui consomment régulièrement des noix, ceux qui se tournent vers d'autres oléagineux et ceux qui ne mangent jamais de noix.
"Les consommateurs de noix avaient un meilleur profil de risque de maladie cardiovasculaire" affirment tout d'abord les chercheurs. Mais ce n'est pas le seul bénéfice sur la santé que les scientifiques ont pu observer. Une consommation quotidienne de noix a également été associée à une "glycémie à jeun plus faible" ainsi qu'à un taux de triglycérides significativement plus bas. Les participants qui mangeaient le plus de noix avaient aussi une meilleure pression artérielle.
Tout au long de l'étude, leur poids a également été contrôlé. Ceux qui ajoutaient des noix dans leurs plats, ou qui les prenaient comme en cas dans la journée, présentaient un indice de masse corporelle et un tour de taille nettement plus faibles que ceux qui n'en consommaient pas du tout. "Les noix peuvent agir comme un pont ou un 'aliment porteur' pour aider les gens à acquérir une nutrition et des habitudes de vie saines tout au long de la vie" explique Lyn M. Steffen, professeure et auteure principale des travaux.
Cependant, cette étude étant dite "d'observation", elle ne permet pas de "tirer des conclusions de cause à effet". Les scientifiques précisent donc que d'autres recherches approfondies seront nécessaires, afin de pouvoir confirmer l'ensemble de ces bienfaits des noix sur la santé.