.
Quand faut-il changer d'oreiller ? À ce sujet, les réponses varient. Pour le directeur du Sleep to Live Institue, c'est tous les 6 mois que l'on devrait le renouveler. Pour d'autres, le consensus tombe plutôt sur les 2 ans. En fait, cela dépend avant tout de son garnissage et de sa qualité.
Mousse synthétique ? Si nombre d'entre nous préfèrent ce garnissage pour son moelleux ou le privilégient pour son prix, vous aurez sans doute remarqué qu'il se détériore assez rapidement, créant des sortes de bouloches, perd de son moelleux et surtout, de son soutien. Et alors c'est la porte ouverte aux torticolis, aux maux de dos et aux mauvaises nuits. Sans garder les yeux sur le calendrier, on vous conseille d'en changer lorsque vous constatez que l'oreiller ne reprend plus sa forme initiale après avoir supporté un poids dessus. Pour les mousses de bonne qualité, la durée de vie peut aller jusqu'à 3 ans.
Les oreillers à mémoire de forme composés de latex, ou les oreillers en plumes d'oie et en duvet, peuvent eux tenir une dizaine d'années. Ce qui ne les prémunit pas pour autant des problèmes d'accumulation évoqués plus haut. Pour en profiter le plus longtemps possible, vous pouvez les recouvrir d'une housse de protection imperméable et anti-acariens, les passer régulièrement 30 minutes au sèche-linge ou les désinfecter à la vapeur.
Comment choisir son oreiller ?
L'oreiller idéal, doit s'adapter au creux de votre épaule. Vous dormez sur le côté ? Privilégiez un oreiller ferme et épais afin que vos cervicales restent bien alignées. Sur le ventre ? Optez pour un oreiller fin et moelleux pour ne pas être trop cambré. Enfin, si vous dormez principalement sur le dos, un oreiller médium, ni trop ferme ni trop moelleux, ni trop haut, ni trop bas, assurera le maintien idéal de votre tête.