Schizophrénie : 30% des cas sont dus au cannabis...

Une étude danoise publiée le 3 mai 2023 stipule que 30% des cas de schizophrénie chez les jeunes hommes âgés entre 21 et 30 ans seraient liés à une consommation de cannabis.

Légalisation-cannabis-Afr-du-Sud-DR-1

Cette étude a été menée par des scientifiques des services de santé mentale du Danemark et du National Insitute on Drug Abuse (NIDA). S’ils n’ont pas de preuves irréfutables pour confirmer leurs propos, ce n’est pas la première étude qui fait le lien entre cette pathologie psychologique et la consommation de cannabis.

Néanmoins, pour obtenir leurs résultats, les scientifiques ont examiné près de 7 millions de personnes âgées de 16 à 49 ans entre 1972 et 2021. Il s’agit donc de la plus vaste enquête menée sur ce sujet.

Une proportion bien moindre chez les femmes

De plus, ce pourcentage varie en fonction du genre et de l’âge. Par exemple, pour les femmes âgées de 16 à 49 ans, la proportion diminue à 4% des cas.

ADVERTISEMENT

Elle diminue également lorsque cela concerne les hommes entre 16 et 49 ans puisque cela passe à 15%. Carsten Hjorthoj, l’un des auteurs de l’étude, a expliqué : « Nous avons constaté que la proportion de cas de schizophrénie attribuables à un trouble lié à la consommation de cannabis, et ceux qui auraient pu être évités, était beaucoup plus élevée chez les hommes que chez les femmes et, en particulier, chez les hommes plus jeunes chez qui le cerveau est encore en cours de maturation ».

Les scientifiques de l’étude affirment qu’il s’agit d’un «problème de santé publique majeur» et que cela nécessite une « action urgente ».

En effet, le risque de développer des troubles schizophréniques s'élève proportionnellement avec l'intensité de la consommation et surtout avec l'âge de la première prise. Lorsque la consommation de cannabis débute à 15 ans, le risque est plus élevé que lorsque celle-ci débute à 18 ans. Il augmente de 40% chez les jeunes fumeurs de joints, par rapport à ceux qui n'en ont jamais fumé. Or, le cannabis est la drogue illicite la plus consommée par les jeunes.

Près de 20% cas de schizophrénie au Sénégal

Le Sénégal a recensé 86.547 malades mentaux dans ses hôpitaux psychiatriques en 2020. La schizophrénie représente 19,4% de ce chiffre, suivie de la bouffée délirante aiguë (16,4%), tandis que la dépression était à 5,4%.

Ces chiffres ont été fournis par le docteur Babacar Guèye, responsable de la lutte contre la maladie dans le pays. "En 2020, le nombre de malades mentaux a augmenté conformément à la tendance mondiale. Nous avions enregistré 86.547 dans nos structures psychiatriques et 3.515 cas d’hospitalisation’’, avait-il dit.

Au niveau national, le Sénégal dispose de 43 psychiatres, 15 structures de santé mentale, pour 391 lits, concentrées dans 8 régions. Sept d’entre elles sont à Dakar.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT