...
Tel-Aviv devient la ville la plus chère au monde
Tel-Aviv devient pour la première fois la ville la plus chère du monde. Elle détrône Paris, New York ou encore Honk Kong.
Lire Aussi
Vivre dans certaines villes demande de se serrer la ceinture en déboursant des loyers exorbitants et en faisant face à un coût de la vie supérieur à la moyenne. Paris, Londres ou encore New York sont connues pour être les villes les plus chères du monde, mais les voilà détrônées par une agglomération inattendue. D’après une étude annuelle menée par The Economist, Tel-Aviv arrive en tête du classement.
« En cinquième position l’année dernière, Tel-Aviv devient la ville la plus chère du monde » déclare le journal qui a classé 173 villes en se basant sur les prix des produits et biens de consommation de la vie courante, à l’instar des produits alimentaires et des transports. Le prix de l'immobilier n’est pas pris en compte dans le calcul de l'indice.
C’est la première fois que cette commune d’Israël se hisse à cette place. L’étude explique que cela tient notamment à la flambée de la devise israélienne, le shekel, face au dollar.
Par ailleurs, « les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont contribué à la montée des prix » et ce dans de nombreuses villes. Partout dans le monde, les prix ont fortement augmenté cette année. Cela s’explique notamment par la hausse du coût des matières premières. L’étude souligne qu’il « s'agit de l'augmentation la plus rapide enregistrée depuis cinq ans ». The Economist souligne que « le Covid-19 et les restrictions sociales pèsent toujours sur la production et le commerce à travers le monde ».
Enfin, les coûts des transports se sont envolés en adéquation avec le prix de l'essence. Le tabac et les divertissements ont aussi vu leurs prix grimper.
De grandes disparités
« Après avoir partagé la première place avec Zurich et Hong Kong en 2020, Paris recule en seconde position ex-aequo avec Singapour ». Le rapport rappelle : « Généralement, le haut du classement est dominé par les villes européennes et les villes asiatiques développées, tandis que les villes nord-américaines et chinoises maintiennent des prix relativement modérés ».
A l’extrême opposé, Damas est la ville la moins chère du monde. Cela s’explique par une devise très faible face au dollar mais aussi une économie locale mise à mal par la guerre civile.
Enfin, Upasana Dutt, directrice de l'étude, s'attend « à voir le coût de la vie augmenter plus encore dans de nombreuses villes à mesure que les salaires augmentent dans plusieurs secteurs ». Néanmoins, elle estime que les banques centrales maîtriseront cela.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn