L’âge, les affections physiques, les problèmes psychologiques, certains traitements… nombreuses sont les causes potentielles des troubles de l’érection. Heureusement, il existe aussi de nombreux traitements médicamenteux efficaces contre les troubles de la fonction érectile. Des chercheurs américains, rapporte Femme Actuelle, ont récemment publié les résultats encourageants d’une recherche sur les effets positifs d’un certain type d’entraînement et d’exercices physiques sur les troubles de l’érection.
Les troubles de l’érection sont souvent traités avec des médicaments. Pourtant, il existe une activité physique non intense qui peut améliorer significativement la fonction érectile.
Lire Aussi
Les résultats de l’étude ont été publiés le 9 octobre 2023 dans la revue The Journal of Sexual Medicine. La santé cardiovasculaire, le surpoids, la tension artérielle, la glycémie, la testostérone… nombreux sont les facteurs associés à la fonction érectile, rappelle le magazine Femme Actuelle.
Il existe une activité physique agissant sur ces facteurs. C’est ce qu’explique d’ailleurs les résultats de cette recherche menée par une équipe américaine. L’étude consistait à déterminer les effets des exercices aérobiques sur les troubles de l’érection. “L'entraînement aérobie fait référence à la manière dont le corps produit de l'énergie grâce à l'oxygène”, rappelle le magazine.
Une partie des sujets de la recherche ont reçu la consigne de faire des séances d’exercice aérobique avec une fréquence entre 30 et 60 minutes, 3 à 5 fois par semaine. Ils ont donc simplement suggéré aux autres de faire plus d’exercices. La différence est frappante ! L’exercice aérobique a entraîné une amélioration des scores IIEF-EF (indice international de la fonction érectile) des hommes qui ont effectué les séances.
D’après cette recherche, les scores de ces derniers sont de 2,8 fois supérieures par rapport à ceux qui n’avaient pas augmenté leur activité aérobique. “Les chercheurs ont aussi noté que l'amélioration de la fonction érectile grâce à l’exercice aérobique était encore plus significative chez les hommes avec un score IIEF-EF bas au départ”, peut-on lire dans les colonnes de Femme Actuelle.
Si vous ou un proche est sujet aux troubles érectiles, cette solution non médicamenteuse peut s'avérer être un complément de traitement intéressant. La marche rapide, la natation, le ski de fond, la danse ou encore le tapis roulant sont autant d’exercices aérobiques que vous pouvez faire.