Vari ou faux ? Boire du café est mauvais pour le cœur

Une nouvelle étude confirme que la consommation de café serait liée à une diminution du risque d’insuffisance cardiaque sur le long terme.

Le café Touba est une boisson très prisée au Sénégal

.

Les amateurs de café peuvent se rassurer. Boire du café n’est pas mauvais pour le muscle cardiaque. Au contraire. Les chercheurs de l'Université du Colorado, aux Etats-Unis, ont montré dans une étude publiée dans la revue Circulation de l’American Heart Association (AHA) que boire une ou plusieurs tasses de café par jour peut réduire le risque d'insuffisance cardiaque.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé trois grandes études menées sur près de 10 ans et réunissant plus de 21 000 participants. En plus de réduire le risque d'insuffisance cardiaque d’environ 30% à partir d’une consommation de 2 tasses par jour, cette étude suggère que boire du café réduit le risque de récidive de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC). En revanche, la consommation de décaféiné n’aurait pas d’effet dans la diminution des risques.

Une limite de trois tasses de café

ADVERTISEMENT

L'association entre la caféine et la réduction du risque d'insuffisance cardiaque est surprenante, notent les chercheurs. Cependant, il manque encore de preuves claires pour recommander une consommation plus élevée de café pour réduire le risque de maladie cardiaque, comme c’est le cas avec l’arrêt du tabac, la perte de poids ou la pratique de l'exercice."

Le café peut faire partie d'un régime alimentaire sain s'il est consommé nature, sans sucre ajouté et sans produits laitiers riches en matières grasses. Dans un rapport, l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) conseille aux adultes en bonne santé de ne pas dépasser la consommation de 400 mg de caféine par jour au cours de la journée, soit environ trois tasses de café. Chez les femmes enceintes et allaitantes, l’apport de caféine ne doit pas excéder 200 mg par jour.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT